Sur près d’1 kilomètre, cet itinéraire va être entièrement rénové avec création de trottoirs et d’une voie cyclable. La commune consacre près de 600 000 euros à ce chantier.
Ce sera sans doute le dernier gros dossier à suivre pendant ce mandat. Les travaux de réfection de la route de Besançon, un axe majeur d’Orchamps-Vennes, seront lancés dès que les conditions météorologiques le permettront.
“Dès ce mois de janvier si nous le pouvons” précise Marina Tassetti, la maire du bourg. Ce chantier d’envergure doit durer 27 semaines, soit un peu plus de six mois. Après les travaux d’eau réalisés depuis deux ans sur ce linéaire par le syndicat des eaux de la haute vallée de la Loue, puis les travaux d’assainissement engagés par la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, la commune en a profité pour enfouir les réseaux secs, et c’est donc au tour des aménagements de voirie d’être engagés, la dernière phase qui parachèvera ce chantier au long cours. “Cette voie a beaucoup souffert, il est temps de la rénover” ajoute Mme Tassetti.

Pendant la durée du chantier, la circulation sera coupée, des déviations seront mises en place pour les véhicules légers, tandis que les poids lourds seront dirigés vers la 2 X 2 voies. “Nous ferons en sorte que le cabinet vétérinaire situé sur cet axe reste toujours accessible” précise la maire d’Orchamps-Vennes.
La commune consacre un budget de 595 000 euros à cette opération (création des trottoirs, de la bande cyclable…), en espérant obtenir quelques subventions pour alléger la facture, sachant que c’est au Département qu’il reviendra de financer la bande de roulement pour un montant de 240 000 euros (parce que c’est une route départementale). Ce chantier a été attribué à l’entreprise Vermot T.P. de Gilley.
