Les zones commerciales de Valdahon continuent de s’étendre. Après un premier programme avec le Burger King en tête de proue, un second baptisé le Capitole est en train de voir le jour. C’est un autre géant du fast-food, McDonald’s, qui s’installe. L’ouverture est prévue le 10 novembre.

Ouverture prochaine d’un McDonald’s

L'ouverture du McDonald’s est prévue pour le 10 novembre. L’aventure a commencé il y a un an, quand l’enseigne Burger King a ouvert ses portes dans la zone baptisée 25800. Comme pour le programme du McDonald's, la co-promotion est assurée par Intoo habitat et G.N. Promotion. En plus du restaurant rapide, cinq cellules sont en cours de commercialisation, deux restent disponibles.

L’ouverture du McDonald’s est prévue pour le 10 novembre.

Une zone attractive

“Nous avons potentiellement une troisième zone dans les tuyaux, informe Grégory Nicod, gérant de G.N. Promotion. Nous avons une grosse demande, beaucoup de franchises nous sollicitent, ce qui n’était pas le cas il y a encore deux ou trois ans.” La raison ? Un essor démographique important ces dernières années. “On voit qu’il y a beaucoup de logements en construction à Valdahon”, souligne Grégory Nicod.

Des enseignes intéressées

Avec une zone de chalandise de 26 000 habitants et un trafic quotidien de 20 000 voitures qui traversent la commune, la réserve de consommateurs est alléchante pour les enseignes. La zone commerciale Le Capitole a nécessité un investissement de 5 millions d’euros, tout comme celle nommée 25800 qui a vu l’érection du Burger King.

120 emplois créés

“Celle-ci est livrée, toutes les cellules ont trouvé preneur. Il reste une salle de sport et un coiffeur qui ne sont pas encore tout à fait installés, mais ils devraient être prêts avant la fin de l’année”, reprend le gérant de G.N. Promotion.

Les deux programmes, 25800 et le Capitole, vont générer, selon le promoteur, environ 120 emplois.

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Des projets freinés

De grandes enseignes, notamment d’électroménager, ont exprimé leur envie de s’installer à Valdahon. Seulement le manque de foncier disponible et la loi Z.A.N. (zéro artificialisation nette) restreignent l’appétit des promoteurs et des enseignes.

D'autres projets à venir

G.N. Promotion, de son côté, termine une autre zone commerciale, à Morteau cette fois-ci à la place de l’ancien cabinet de radiologie. Les travaux ont commencé pour une livraison au premier trimestre 2024. 90 % des cellules sont commercialisées. Si ce programme n’amène pas de gros rouleaux compresseur comme les géants du fast-food à Valdahon, il permettra une offre complémentaire, promet Grégory Nicod.

La faim des enseignes et des promoteurs dans le Haut-Doubs est loin d’être rassasiée.