Le club des collectionneurs du Mont d’Or publie un nouvel album consacré à la ligne du tacot entre Pontarlier et Mouthe. Ce sujet suscite toujours un parfum de douce nostalgie et des envies de transport collectif à l’heure du tout-automobile sur le Haut-Doubs.

Le tacot ? Drôle de nom pour désigner ce tramway à voie métrique mis en circulation le 1er mai 1900 entre Pontarlier et Mouthe. Le terme “tacot” apparaît vers 1904-1905 dans le vocabulaire national pour désigner une voiture usée qui fait Tac ! Tac ! ou une vieille automobile qui n’avance pas, par extension tout engin se déplaçant péniblement, nous apprend Jean Michel dans la préface de l’ouvrage.

Au niveau des Rosiers à Pontarlier se trouvait le café du Tramway (Éditions Gaillard-Prêtre, Besançon).

En fait, le cinquième album de cette petite collection qui a vite conquis son public. Le format reprend celui dans albums photos. Pour nous, ces petits livres sont faciles à préparer par avance, justifie Christian Guyon, le président du club des collectionneurs du Mont d’Or.

Pendant l’hiver 1906, le tacot déraille au niveau de Gellin.

Le tacot a déjà fait l’objet de nombreuses publications mais le sujet plait toujours. L’originalité de cet ouvrage réside dans la présentation de documents inédits qu’il s’agisse de photos, d’articles de presse, de cartes, tickets… On a beaucoup d’archives. En faisant ce livre, on s’est rendu compte qu’on pourrait en faire encore un, deux voire trois… Au fil des pages de cet album, on redécouvre le Pontarlier et le Haut-Doubs de la première moitié du XXème siècle. Une époque où ce petit train était bien souvent le seul moyen de circuler sur ce territoire. Un mode de déplacement assez flexible avec la possibilité de densifier les circulations ou de rallonger le convoi en fonction des événements. Le tacot permettait notamment aux familles pontissaliennes de venir profiter du lac Saint-Point. La Cluse, Oye-et-Pallet, Chaudron, Malbuisson, Labergement… tous les villages desservis par cette ligne possédait une gare.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

En plus du transport des voyageurs, le tacot servait aussi à acheminer du courrier, des marchandises et même des grumes de bois. En 1912, décision est prise de prolonger la ligne jusqu'à Foncine-le-Haut qui recevra ses premiers voyageurs en 1927. L’exploitation est suspendue quelques mois en 1940 suite à la destruction des ponts. Elle reprend en avril 1940 avant de régresser inexorablement pour s’arrêter définitivement le 1er novembre 1950.

Souvenirs du Haut-Doubs

Le “tacot” Pontarlier-Mouthe
Disponible au : Tabac-presse de Labergement-Sainte-Marie, Tabac-presse Turberg Frasne, Librairies Le Temps d’un livre, Plein Ciel à Pontarlier