Concilier sport, nature et exemplarité ? C’est possible, en adoptant les bons réflexes pour des événements réussis et durables !

Dans le cadre de ses missions de préservation de l’environnement, de tourisme durable et de développement local, le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger (P.N.R.) vient de finaliser un tout nouveau guide destiné à accompagner les organisateurs de ce type d’épreuves, ainsi que les communes qui accueillent les événements.

« Nous souhaitons que ce guide puisse être accessible à l’ensemble des élus locaux, des responsables d’associations et des comités des fêtes. L’équipe du P.N.R. reste disponible pour un accompagnement encore plus personnalisé », précise Elsa Diot, cheffe de projet Avenir Montagnes.
Les manifestations de V.T.T. en plein développement (photo Owdoo -Maxime Naegely).

Notre territoire, qui compte 93 communes, abrite des écosystèmes aussi précieux que fragiles. La biodiversité et les activités humaines s’entrelacent et coexistent. La cohabitation entre habitants, visiteurs, agriculteurs et usagers de la nature est essentielle pour maintenir cet équilibre. Les sports et activités de pleine nature doivent donc respecter un certain nombre de règles et de recommandations.

Le guide recense les personnes ou structures à impliquer dans l’organisation. Il s’agit bien sûr des communes et des propriétaires de terrains privés. Mais, en cas de passage en zone Natura 2000, il est nécessaire de contacter l’E.P.A.G.E. (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau). Une carte détaillée des zones concernées est fournie dans le guide. Les organisateurs ont l’obligation de vérifier que leur projet est compatible ou pas avec les objectifs de conservation de ces sites. C’est le cas si des véhicules terrestres à moteur sont utilisés ou si plus de 600 participants sont attendus. Le P.N.R. suggère également d’autres structures ressources comme Préval (location de gobelets réutilisables, par exemple), L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux), O.N.F. (office National des Forêts), Fédération de chasse… « Nous récapitulons les bons gestes à adopter avant la manifestation au niveau administratif et les règles de sécurité. Nous préconisons les attitudes à observer au niveau du respect de l’environnement et de la biodiversité », poursuit Elsa Diot.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Un chapitre concerne l’aspect du balisage et de l’aménagement le long du parcours. Un rappel des lois concernant l’affichage publicitaire extérieur est inclus dans le guide. La dernière partie du document s’attarde sur la formation et la sensibilisation des participants et bénévoles aux bonnes pratiques dans les milieux naturels avant, pendant et après la manifestation. Une association peut par exemple communiquer et valoriser ses engagements dans sa communication ou ajouter des prescriptions environnementales dans son règlement de participation.

« Nous suggérons également aux organisateurs de s’appuyer sur la campagne de communication “Quand on arrive en parc”, dont un kit complet est disponible sur le site du P.N.R. », conclut Elsa Diot.

Informations : https://www.parcdoubshorloger.fr/