Malgré une accidentologie en hausse, le Département du Doubs gestionnaire des routes départementales refuse de revenir sur le passage de la vitesse à 90 km/h. L’opposition dénonce.

Circulez, il n’y a rien à voir ! Le passage à 90 km/h décidé en août 2023 sur 1 048 km de routes départementales, soit 28 % du réseau géré par le Département, est confirmé après un an de recul. Et ce, malgré “les mauvais chiffres récents de l’accidentologie dans le département et notamment cette série noire de l’automne qui a provoqué 8 décès” reconnaît Florence Rogeboz, la vice-présidente du Département en charge des infrastructures routières. En un an en effet, le nombre d’accidents corporels a augmenté de 10 % sur les routes du département.

L’élue du Département en charge des routes Florence Rogeboz maintient le cap des 90 km/h.

“On constate cependant que ces accidents sont survenus sur l’ensemble du réseau, pas que départemental et pas forcément sur ces sections passées à 90 km/h où d’ailleurs, la vitesse moyenne constatée a augmenté en moyenne de 3 km/h seulement par rapport à la période où la vitesse était limitée à 80” tempère Mme Rogeboz. Le département suit donc les conclusions de la commission départementale de sécurité routière qui s’est dite favorable au maintien à 90 km/h. Sur certaines portions accidentogènes comme la route à 3 voies vers Ville-du-Pont, l’élue annonce que “c’est un dossier en cours d’analyse.”

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Ce statu quo n’est pas du goût de l’opposition départementale qui dénonce “un bilan désastreux de cette mesure” par la voix du groupe Doubs Social Écologique et Solidaire. Selon ces élus, le nombre d’accidents sur les routes départementales passées à 90 km/h a augmenté de 47 % en un an, avec une augmentation de 33 % du nombre de blessés, et de 55 % des blessés graves. Des chiffres que l’exécutif n’avait pas communiqués… “Alors que la cause principale des accidents de voiture reste la vitesse, le relèvement de la vitesse à 90 km/h est un très mauvais signal qui ajoute, en plus, de la confusion sur les routes” estime l’opposition.