Ce festival de musique pas comme les autres à la programmation atypique et toujours surprenante a su s’imposer dans le paysage des festivals de l’été. On fête la 20ème édition cette année.
À la croisée des arts, c’est un peu le concept de ce festival pas comme les autres qui depuis près de vingt ans, trace sa route sur les petits chemins du Pays de Maîche, du plateau aux vallées du Doubs et du Dessoubre, uniquement mû par la force du bénévolat qui le porte depuis sa première édition en 2006.
Cette 20ème édition ne dérogera pas à la règle de l’éclectisme, elle sera sans doute encore plus poussée cette année car on pourra croiser au gré des 24 rendez-vous musicaux de cette édition 2025 ici un astronomemusicien, là un équilibriste surplombant un concert, plus loin des artistes de flamenco, dans une église des valses entraînantes ou encore cet inédit concert aux chandelles programmé dans la petite église de Valoreille. Des visites commentées en musique de certains sites du patrimoine locale ponctueront aussi cette semaine de festival où sont attendus plus de 3 500 spectateurs. « Musiques à Saint-Hipp’ n’existeraient pas sans la quarantaine de bénévoles qui l’organisent et évidemment sans les musiciens qui pour la plupart vivent ensemble cette aventure pendant une semaine et qui donnent de leur temps et de leur talent pour ce festival » se réjouit Pierre Nardin, un des piliers de l’organisation.

Musiques à Saint’Hipp’ a su fidéliser son public au fil des éditions, un public toujours surpris par l’atmosphère qui se dégage en musique des lieux que le festival investit. Souvent des petites pépites du patrimoine local, parfois méconnues, et toujours valorisées de manière originale. « Ce festival a trouvé son public de fidèles et chaque année, nous essayons d’élargir le cercle de ces amateurs de musique » ajoute M. Nardin.
Comme chaque année, l’organisation propose aux festivaliers de participer à une chorale éphémère. Cette chorale se produira lors de deux concerts “choeur et orchestre” les 18 et 20 juillet. Pour les choristes en herbe, il est encore temps de s’inscrire ! L’accès à chaque concert est en participation libre, c’est donc aussi de la générosité du public que dépend la pérennité de ce petit festival qui monte.
Musiques à Saint-Hipp’
Du 14 au 20 juillet
Toute la programmation sur www.musiquesasainthipp.fr