Son but est de réfléchir aux évolutions futures en s’appuyant sur les besoins et les attentes des habitants. L’enquête est ouverte jusqu’au 17 octobre.

L’objectif est clair : donner la parole à chacun pour mieux cerner les usagers et identifier les besoins afin d’améliorer ses services. Plus l’échantillon sera large, plus l’enquête sera représentative et permettra de construire des réponses adaptées aux attentes de tous. Le profil de l’usager, son origine géographique, sa fréquence de passage et son sentiment eu égard aux horaires d’ouverture font l’objet d’une première série de questions. L’aspect qualitatif du service n’est pas oublié : accueil du personnel, clarté de la signalétique et des consignes de tri, circulation et sécurité sur le site. Puis vient une série de questions ouvertes sur les attentes des utilisateurs et leurs souhaits.

La déchetterie de Maîche et ses multiples containers de tri.

La Communauté de Communes de Maîche a la chance de bénéficier d’une offre complète de services. Le site est dans la capacité de traiter de nombreux objets et matériaux, des déchets végétaux ou gravats à la pile-bouton dont on ne sait jamais quoi faire. En outre, une déchetterie mobile va à la rencontre des administrés dans tous les villages éloignés du centre-bourg à un rythme régulier. Enfin, la recyclerie Rebon, idéalement située sur le chemin de la déchetterie, permet aux usagers de déposer des objets qui peuvent encore servir, après nettoyage, réparation ou reconditionnement.

« J’ai l’habitude de venir à la déchetterie et je trie les objets qui peuvent encore servir. Dans les braderies ou vide-greniers, les gens discutent toujours les prix et on passe en fin de compte beaucoup de temps pour peu de revenus. Autant donner à Rebon qui en plus emploie des salariés en difficulté », confie Marie, habitante des Écorces.

En effet, la quasi-totalité des sites de recyclerie sont des chantiers d’insertion permettant aux personnes très éloignées du travail de retrouver un emploi. C’est le cas de Rebon qui salarie et accompagne 17 personnes.

« J’aime bien venir ici. J’y apporte des vêtements d’enfants quand ils sont devenus trop petits mais honnêtement, j’y viens plutôt pour acheter des choses qui me manquent à de très bons prix », avoue Grégory qui sort de Rebon avec un jouet, une cafetière italienne et un petit meuble de salon.

Parallèlement à cette enquête auprès des particuliers, Préval Haut-Doubs a lancé une démarche coopérative pour construire un schéma directeur du réemploi des objets et matériaux. Cette procédure, soutenue par l’A.D.E.M.E. (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie), associe les établissements publics chargés de la gestion des déchets et les acteurs professionnels ou associatifs locaux. L’objectif est de mieux comprendre, structurer et développer le réemploi ainsi que la capacité du territoire à valoriser encore mieux les objets en bon état déposés en déchetterie. Lien vers l'enquête (anonyme)

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Les déchets, en chiffres…

En 2023, la Communauté de Communes du Pays de Maîche a collecté 3 254 tonnes de déchets ménagers, représentant 332 000 bacs levés. Trois camions ont parcouru 75 000 kilomètres sur les 42 communes du territoire. En déchetterie, ce sont 4 400 tonnes de déchets répartis sur 29 filières qui ont été déposées par les habitants. 26 315 personnes s’y sont rendues et la déchetterie mobile a été utilisée par 767 habitants. Rebon a collecté 222,8 tonnes en 2024, dont 49,7 % ont été valorisées (revente ou stockage). 7 230 habitants sont à l’origine de ces dépôts et 18 306 clients ont fait l’acquisition de 58 285 objets proposés par le magasin de la recyclerie. n


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire