Organisée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.), cette tournée propose d’animer le coeur des villages en y apportant informations et animations.

Avec ses 42 communes, ses 18 452 habitants et sa superficie de 380 km², le Pays de Maîche souffre d’une géographie accidentée. Certains villages se retrouvent de fait assez éloignés du centre-bourg et des services qui y sont concentrés. L’opération “Tournez Villages” se veut une réponse à cet isolement en apportant aux communes volontaires la possibilité d’animer leur village. « Nous avons présenté notre projet aux maires au printemps dernier. L’idée était de proposer trois temps d’animation différents : un mercredi consacré aux enfants avec le Relais Petite Enfance, un vendredi où les habitants pouvaient échanger avec les services de la C.C.P.M. et nos partenaires et enfin un samedi convivial et festif », note Éloïse Grassi, responsable du C.I.A.S.

Une récente soirée jeux très animée (photo C.C.P.M.).

Chaque commune garde la possibilité de greffer au programme ses propres activités et les structures associatives locales se sont largement prêtées au jeu. Une première phase s’est déroulée avant l’été et l’opération se poursuit cet automne. « Ces événements sont gratuits et le bilan des premières sessions est positif. Petits et grands sont enchantés de ce regain de vie apporté à leur village », poursuit Éloïse. À Valoreille, le 13 septembre dernier la L.P.O. organisait une sortie d’observation des oiseaux suivie d’une conférence de Thierry Morel (Les Gazouillis du plateau). Outre les services de la C.C.P.M., la Mission Locale présentait son action à destination des 18-25 ans. L’auto-école solidaire de l’A.D.D.S.E.A. était également présente ainsi que Préval pour des conseils quotidiens de développement durable. Un spectacle de magie précédait une grande soirée de jeux de société, sans oublier le food-truck qui amenait cette touche de convivialité indispensable à une journée réussie.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Les prochaines dates emmèneront “Tournez Villages” aux Bréseux le 8 octobre pour une journée dédiée aux enfants puis à Fournet-Blancheroche le 10 avec les services de la C.C.P.M. et ses partenaires. La semaine s’achèvera le 11 aux Écorces pour une fin de journée ludique. La tournée se conclura à Saint-Hippolyte (19 novembre), Chamesol (21 novembre) et Vaufrey (22 novembre). Parallèlement, des formations aux gestes qui sauvent sont proposées entre 19 h 30 et 21 h 30. Les prochaines sessions auront lieu à Frambouhans le 7 octobre, Les Écorces le 8, Charquemont le 14, Maîche les 22 et 29 et Damprichard le 27 puis dans le secteur de Saint-Hippolyte en novembre. Ces séances financées par la C.P.T.S. du Pays Horloger sont gratuites et le nombre de places est limité (réservations au 06 12 12 99 28). « Sur ce projet, nous travaillons dans la durée et souhaitons faire de “Tournez Villages” un événement récurrent que les habitants attendent et apprécient », conclut Éloïse Grassi.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire