Pour pallier le manque de logements dans le Haut-Doubs, une première expérience a été tentée à Pontarlier. Et Pierrefontaine emboîte le pas et inaugure le concept en milieu rural.
Le mouvement des tiny houses a pris de l’ampleur aux États-Unis au début des années 2000. Ces micro-maisons sur roues allient simplicité de vie, sobriété volontaire et ingéniosité dans l’utilisation maximale de surfaces extrêmement réduites. En 2021, les bailleurs sociaux Habitat 25 et Néolia créent Sacha, une société commune de coordination. Son but est de partager les bonnes pratiques, harmoniser et mutualiser moyens et services au bénéfice du territoire et des habitants du Doubs.

La recherche d’une solution de logement alternative, innovante et temporaire fut le premier défi de Sacha. “La réalité du marché de l’immobilier en zone frontalière rend de plus en plus difficile l’accès à un logement social pour nos concitoyens et spécialement pour les jeunes. Chacun rêve bien sûr de construire ou d’acquérir sa propre maison, mais nous avons aussi besoin d’habitat complémentaire”, constate Daniel Prieur, maire de Pierrefontaine-les-Varans.

Les entreprises du secteur recrutent des salariés, saisonniers et apprentis pour renforcer leurs activités. Mais les salaires français contraignent dans un premier temps les jeunes à louer des logements devenus rares sur le secteur. La formule des tiny houses est idéale pour ces travailleurs qui y trouvent une totale indépendance et un confort de bon niveau. “Nous sommes également confrontés à la double problématique du développement durable et de la réduction de l’emprise foncière. Ce nouveau type d’habitat répond parfaitement à ces récentes contraintes”, ajoute l’élu.

Au printemps 2023, Sacha avait lancé un appel d’offres sur la base d’un cahier des charges très rigoureux prenant en compte les besoins réels des entreprises et les réalités climatiques du Haut-Doubs. De sa production à sa gestion locative projetée sur 15 ans, le coût global du programme est évalué à 850 000 euros, financé sur les fonds propres des bailleurs sociaux, après subventions de 370 000 euros du groupe Action Logement et de 100 000 euros du Département du Doubs. Il consiste en 10 maisonnettes (5 à Pontarlier sur un terrain de l’entreprise Schrader et 5 à Pierrefontaine sur un terrain appartenant à Habitat 25).
Chaque tiny house offre une surface de 18,5 m² avec deux espaces jour et nuit distincts. Adaptées à un ou deux occupants, elles sont entièrement équipées et bénéficient des raccordements techniques nécessaires. Tous les aménagements intérieurs et extérieurs sont écologiquement responsables. “Je me félicite de cette nouvelle réalisation. Pierrefontaine est un centre de ressources pour notre territoire rural et de nouveaux arrivants permettront de maintenir et développer l’ensemble des services proposés à nos habitants”, concluait Daniel Prieur lors de l’inauguration de ces tiny houses au début de l’été.