La société Abo Energy envisage l’édification de trois éoliennes sur le territoire des deux communes. Le projet concernera indirectement une trentaine de villages.

Le groupe allemand (1 400 salariés) spécialisé dans les énergies renouvelables Abo Energy développe des solutions dans le monde entier (éolien, solaire, stockage et hydrogène). Suite à de premiers contacts en 2018, le programme a été réellement lancé en 2019. Les retours fructueux et les délibérations favorables des conseils municipaux de Bonnétage, Montbéliardot, Plaimbois-du-Miroir et Rosureux ont ouvert la voie aux études préliminaires et réglementaires. "Partiellement interrompues par la crise sanitaire, elles se sont poursuivies jusqu’en 2021. Les années suivantes ont été consacrées à la définition de l’implantation ainsi qu’au choix des modèles d’éoliennes", précise Ianis Keromen, responsable d’Abo Energy.

Une éolienne du groupe Abo Energy (photo Abo Energy).

Il s’agit d’installer sur le Crêt des Ours trois équipements d’une hauteur maximum de 200 mètres, développant une capacité de 12,6 MW. La production annuelle envisagée de 28 GWH représente la consommation électrique de 11 000 personnes. Les retombées fiscales seraient de 126 000 euros pour le territoire, partagées entre les communes d’implantation (20 %), les communautés de communes (45 %), le Département (30 %) et la Région (5 %).

En février dernier, le dépôt de la demande d’autorisation environnementale est parvenu aux services de la préfecture du Doubs. Il s’agit d’un impressionnant travail de presque 3 000 pages compilant 27 documents administratifs et plans associés, 10 études thématiques complètes et 43 photomontages mettant en perspective l’impact sur les paysages. "Notre dossier a la particularité d’être instruit selon les modalités de la loi Industrie Verte qui consacre une nouvelle procédure pour l’instruction des demandes d’autorisations environnementales. Cette loi doit faciliter et accélérer l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables", précise Ianis Keromen.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Dès le mois d’avril, la Préfecture a fait remonter au promoteur du chantier des demandes d’informations complémentaires qui seront clarifiées d’ici à l’automne. Tous les impacts du projet ont été analysés et quantifiés (faune, flore, milieux naturels, acoustique et paysage). Si le dossier est jugé complet et recevable par les services instructeurs, viendra alors la phase des consultations publiques d’une durée de trois mois, suivie d’une période de rédaction du rapport et des conclusions (trois semaines). Des réunions et permanences seront assurées par les membres d’une commission d’enquête dans chacune des mairies dans un rayon de 6 kilomètres autour des installations, concernant de fait 31 communes. En parallèle, une plateforme en ligne permettra également de prendre connaissance des pièces du dossier et d’y laisser une opinion. "À l’issue de cette phase, dans un délai de 2 à 3 mois, un avis sera rendu par le Préfet du Doubs qui pourra alors autoriser ou refuser le projet", conclut Ianis Keromen.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire