Jusqu’à présent cantonnée au Russey, cette structure gérée par Familles Rurales visitera aussi tous les mois Noël-Cerneux, Mont-de-Laval et Bonnétage
Les ludothèques du Doubs comptent quatre centres, disposent d’un stock de plus de 10 000 jeux et jouets et se déplacent dans 35 communes du département.
“P’tidou”, basée à Villers-le-Lac, circule sur les routes du Pays Horloger depuis juin 1995. C’est un lieu de vie itinérant, ouvert à tous, organisé autour du jeu et propose plus de 2 000 activités ludiques. “Depuis de nombreuses années, la ludothèque venait à l’annexe de la salle des fêtes du Russey deux fois par mois. La communauté de communes souhaitait que cette activité puisse aller vers la population sur l’ensemble du territoire”, déclare Valérie Pagnot, vice-présidente de la C.C.P.R. Ce sera chose faite cette année avec une intervention mensuelle au Russey, Bonnétage, Mont-de-Laval et Noël-Cerneux.

À tous les âges de la vie, jouer constitue un moment important et la ludothèque met à disposition des jeux originaux et variés (éveil, puzzle, construction, imitation, société…). Quel que soit son âge, qu’on vienne seul, en famille ou avec des amis, on est certain de passer un moment en toute convivialité. Les enfants de moins de onze ans doivent être accompagnés.
Les deux premières séances de découvertes sont gratuites, puis un tarif de 3 euros est demandé. Un abonnement annuel est également proposé. “Nous étions déjà en relation avec “P’tidou” pour le lieu d’accueil enfants-parents de Bonnétage ouvert deux jeudis par mois, mais cette intervention complémentaire sur notre commune va permettre de toucher une nouvelle population qui ne connaissait pas ce service”, précise Valérie Pagnot.

La matinée sera dédiée aux assistantes maternelles et aux parents de jeunes enfants et de 16 à 18 heures, la ludothèque ouvrira à tous les résidents des villages concernés et de la communauté de communes. “La ludothèque offre également un service de prêt permettant aux familles de découvrir des jeux de société qu’ils ne connaissaient pas et de les tester le temps d’un week-end ou d’un mois avant l’achat éventuel”, ajoute-t-elle. Les ludothécaires se font un plaisir de conseiller face à cette multitude de jeux disponibles. Le choix, parmi les 2 500 possibilités, peut également se faire en ligne. Le service propose également à la location des jeux surdimensionnés pour des occasions ou animations spéciales.
“L’idée de la communauté de communes et de la ludothèque “P’tidou” est vraiment d’aller au plus près des familles pour leur faire partager ensemble un vrai moment de convivialité”, conclut Valérie Pagnot.
Informations sur les sites Internet suivants :
https://ludothequesdoubs.famillesrurales.org
https://www.cc-russey. fr/fr/rb/1491219/ludotheque-ptidou
