Que représente le PCF à Besançon, quels sont ses combats gagnés localement, ceux à venir ?

Le 30 décembre 1920, au Congrès de Tours, naissait ce parti. 100 ans plus tard, ce sont des jeunes camarades de la section de Besançon qui nous ouvrent les portes de leur local, rue des Flûtes-Agasses.

Aline Chassagne, Elsa Maillot, Matthieu Guinebert, Hasni Halem (au premier plan) font partie de la nouvelle garde du PCF bisontin. Deux d'entre-eux ont des fonctions à responsabilité.

"Chez moi, il y a les connaissances, les amis, les copains... et tout en haut les camarades !" expose Dimitri Paraskeivaidis, la trentaine, communiste de la section locale de Besançon. S'il y a bien un élément qui n'a pas changé au sein du PCF depuis un siècle, c'est bien ce terme de "camarade" toujours utilisé et qui prend encore un peu sa valeur aujourd'hui. Les rangs du PCF sont certes plus clairsemés qu'il y a 40 ans mais les "idées demeurent, nuance Matthieu Guinebert, secrétaire fédéral du PCF du Doubs. On pèse toujours dans la sphère politique car nous sommes toujours le premier parti de France en terme d'adhérents, le troisième en terme d'élus" dit le communiste âgé de 24 ans, symbôle de cette jeunesse rouge. A la fois dans les minorités politiques, le PCF dans le Doubs est inclus dans certaines majorités, à Besançon évidemment où il fait équipe avec les Verts, GénérationS, le P.S. et A Gauche citoyens au sein de la municipalité et de Grand Besançon Métropole. "On porte toujours des idées de rupture" souffle le secrétaire. Lesquelles ont été mises en place ? "Récemment, ce fut la mise en place de la régie publique de l'eau, les premiers m3 d'eau gratuits pour les habitants du Grand Besançon. C'est important car ce sont des mesures pour les classes populaires" poursuit-il. Ces principes ont été portés et mis en place par la "figure" du communisme local : Christophe Lime... lequel avait laissé la main à la jeunesse pour évoquer cet anniversaire lors d'une conférence de presse, mercredi 30 décembre dans le local du parti.

"Nos combats : la grande bibliothèque, la gratuité des transports en commun pour les - de 26 ans"

Quels autres combats sont à venir ? Le soutien au projet de grande bibliothèque (50 millions d'euros) à Besançon que les "alliés" d'Europe-Ecologie les Verts souhaitent remettre à plat. Autre combat : la gratuité des transports en commun pour les moins de 26 ans ou pour les personnes percevant les minimas sociaux. Inscrit dans le programme de campagne d'Anne Vignot, ce point sera "un combat" annonce le secrétaire fédéral.
Le PCF, un alerte centenaire, certes, mais qui peine toujours à s'imposer lors des grandes élections. "Si Lime n'était pas un communiste, il aurait été maire de Besançon" s'amuse un maire de la périphérie. Drôle.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine