L’orchestre symphonique de Pontarlier persiste et signe dans l’art lyrique en proposant à son fidèle public, mais pas que, Carmen de Bizet, un des opéras les plus joués au monde. Ils joueront pour la première fois à L’Escale de Morteau, le 3 février.

Dans le Haut-Doubs comme ailleurs, le répertoire classique reste souvent l’affaire d’un public averti. Didier Gallinet qui préside l’orchestre symphonique de Pontarlier depuis 22 ans le sait bien. Lui qui, après avoir vu la Flûte Enchantée à la Philharmonie de Paris, a proposé à l’orchestre pontissalien et son chef Pierre Tréfeil, de tenter cette ouverture lyrique.

“J’ai constaté que c’était faisable en concert. L’opéra est un genre peu écouté à Pontarlier et cela peut constituer une façon pour nous d’attirer un certain public”, explique-t-il. Pari réussi.
Les 55 musiciens de l’orchestre Symphonique de Pontarlier relèvent le challenge de présenter Carmen de Bizet (photo J.-C. Uzzeni).

Après le succès de La Flûte Enchantée de Mozart en 2018 et la Traviata de Verdi en 2020, l’orchestre symphonique se met au défi de présenter Carmen de Bizet.

“C’est important de jouer des œuvres connues du grand public. C’est aussi une rupture pour les musiciens habitués aux concerts classiques, sans oublier l’exigence musicale imposée quand on joue Carmen”, poursuit Didier Gallinet.
Issu de la Haute École de Musique de Genève, le jeune ténor Jérémie Schütz interprète Don José, l’amoureux déçu.

Pour mener à bien ce projet, le président s’appuie sur les relations privilégiées tissées avec la Haute École de Musique de Lausanne et Genève où plusieurs musiciens pontissaliens ont fait leurs gammes. Plus facile dans ces circonstances de trouver des jeunes solistes issus de ces prestigieux établissements.

Ils seront neuf à se donner la réplique dans cet opéra-comique en quatre actes. “La pression est d’autant plus forte que certains artistes ont une envergure internationale telle Élise Duclos, mezzo soprano qui incarne Carmen ou le ténor Jérémie Schütz qui interprète Don José, l’amoureux déçu”, souligne Didier Gallinet en précisant que les spectateurs pourront suivre l’histoire grâce au sous-titrage qui accompagnera le concert.

Les 55 musiciens de l’orchestre symphonique répètent depuis plusieurs mois et l’ensemble sera dirigé, comme d’habitude, par Pierre Tréfeil. “Les artistes qui viennent jouer avec nous sont souvent agréablement surpris par la qualité d’écoute du public local. On est ravi de jouer cet opéra le 3 février à la salle de L’Escale à Morteau. C’est une première pour l’orchestre de Pontarlier.” Un beau moment de partage en perspective.

CARMEN DE BIZET
Pontarlier Espace Pourny

Samedi 27 janvier à 17 heures
Dimanche 28 janvier à 17 heures
Billetterie : office de tourisme de Pontarlier
Réservation téléphonique : 03 81 46 48 33

Morteau salle L’escale
Le 3 février à 19 h 45
https://billetterie.morteau.org
Tél. : 03 81 67 18 53

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire