200 000 boîtes par jour
Absinthe, chocolat et Nesquik, trois produits qui ont marqué l’histoire d’un site industriel ancré dans la mémoire pontissalienne. Il fait aujourd’hui partie du groupe Nestlé qui y produit des poudres chocolatées et notamment du Nesquik depuis 1964. Visite gourmande.
Pas facile de célébrer le dynamisme, la modernité et la capacité d’innovation de ce site au lendemain de l’annonce par Nestlé de la suppression de 16 000 emplois au niveau mondial durant les deux prochaines années…
Pontarlier est-il concerné par cette vague de licenciements qui représente 5,7 % de l’effectif du groupe agro-alimentaire ? “Il n’y a rien de concret au niveau français”, indique rapidement Sophie Dubois, la présidente de Nestlé France qui a profité de son déplacement à Pontarlier pour évoquer les retombées directes et indirectes de l’activité du site pontissalien dans l’économie locale.

L’histoire de ce site est intimement liée à la diffusion de spécialités suisses. Il existe depuis 146 ans et non 220 ans comme annoncé par le groupe Nestlé qui a donc célébré cette date anniversaire avec 76 ans d’avance ! Si 1805 marque bien l’ouverture de la première distillerie Pernod à Pontarlier, celle-ci se situe d’abord dans la Grande rue. Elle changera plusieurs fois d’emplacement tout en restant au centre-ville.

Par arrêté préfectoral du 15 juillet 1876, Louis Alfred et Fritz Pernod, les petits-fils du fondateur, sont autorisés à transférer leur établissement et à construire un bâtiment à l’usage d’une distillerie d’absinthe aux lieux-dits Aux forges et Faubourg Saint-Étienne.

L’usine très moderne est mise en service en 1879. L’interdiction de l’absinthe en 1915 mettra un terme à l’activité. Le site est repris en 1919 par la compagnie suisse des chocolats Peter-Cailler et Kohler qui fusionne en 1929 avec Nestlé. L’usine de Pontarlier emploie alors 508 ouvriers. Rebaptisée Société des Produits Alimentaires et Diététiques ou S.O.P.A.D. en 1947, l’usine fabrique des tablettes de chocolat et de la confiserie sous les marques Kohler et Nestlé.

L’effectif passe de 900 personnes en 1949 à 500 en 1953. La fabrication de poudre chocolatée débute en 1961 à Pontarlier. “Nesquik est toujours le leader mondial avec 35 % des parts de marché”, précise Mathieu Manigont, responsable de la marque Nesquik chez Nestlé France.

L’usine de Pontarlier emploie aujourd’hui 258 personnes dont une trentaine d’intérimaires. C’est le neuvième employeur privé du Doubs. “La moyenne d’âge de l’effectif pontissalien est de 42 ans. On a accueilli 48 stagiaires et alternants en 2024. L’ancienneté est de 12 ans et le personnel est stable. On n’a pas de souci avec la Suisse”, complète Céline Coste, la directrice qui est d’origine pontissalienne.
200 000 boîtes de Nesquik sortent chaque jour des lignes de production du site pontissalien où l’on fabrique aussi du Nescafé. 33 % de la production de Nesquik est distribuée en France et 67 % en Europe, principalement sur les marchés allemand, anglais et italien. “Un emploi chez Nestlé crée 5 emplois supplémentaires dans l’économie locale”, précise Sophie Dubois, la présidente de Nestlé France. L’activité du site pontissalien induit 79 emplois supplémentaires principalement dans les secteurs de la construction et des services.
Les achats indirects effectués dans le Doubs auprès de 66 fournisseurs additionnés aux dépenses des employés de l’usine ont généré une activité économique indirecte de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. En intégrant l’ensemble des activités du groupe Nestlé sur le territoire, ces retombées atteignent 76 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les entreprises locales.
Au total, les activités du groupe Nestlé dans le Doubs représentent 587 emplois de l’amont à l’aval : fournisseurs, grande distribution, restauration, pharmacies, e-commerce.
10 millions d’euros ont été investis depuis 2023 dans la modernisation des lignes de production, de l’automatisation de la logistique et dans la mise au point de nouveaux emballages et de nouvelles recettes. Dernière innovation en date portée par le savoir-faire de l’usine de Pontarlier : le Nesquik goût fraise commercialisé en France depuis mai dernier.
