Pour la première depuis 10 ans, le nombre de naissances enregistrées au service état civil de Pontarlier passe sous la barre des 1 000 en 2025. Le jeune Haut-Doubs n’échappe plus à la tendance de baisse de la natalité française

Si la cyberattaque dont a été victime l’hôpital de Pontarlier dans la nuit du 18 au 19 octobre a semble-t-il été fatale aux statistiques de la maternité, il reste quand même les chiffres de l’état civil. Ces données concernent l’enregistrement de toutes les naissances survenues sur le territoire communal.

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE NAISSANCES ENREGISTRÉES À PONTARLIER ENTRE 2013 ET 2025 (Source : service état civil, commune de Pontarlier

Les papas sont le plus souvent préposés à cette opération qui peut néanmoins être effectuée par toute personne ayant assisté à l’accouchement. Seule obligation, l’enregistrement doit se faire dans les cinq jours auprès du service. Dans le cas contraire, il faut en faire la demande au tribunal. Plusieurs pièces justificatives sont nécessaires pour pouvoir procéder à la déclaration de naissance : certificat d’accouchement, adresse, profession des parents, déclaration du choix du nom si c’est le premier enfant, livret de famille, reconnaissance ou pas de l’enfant… Si un doute sur la légalité du prénom se pose, le service saisit alors le procureur en sachant que cette procédure n’est pratiquement jamais engagée à Pontarlier.

Le nombre de naissances du service état civil est sensiblement le même que celui de la maternité sauf en cas d’accouchement à domicile. Ces chiffres montrent aussi qu’on vient parfois de très loin pour accoucher à Pontarlier avec des parents domiciliés jusqu’à Champagnole, Morez, Morbier. La fermeture de la maternité à Saint-Claude en avril 2018 n’est sans doute pas étrangère au rayonnement géographique de l’hôpital de Pontarlier. Quelques bébés suisses figurent aussi dans le registre 2025. Sans oublier des accouchements inopinés, en transit ou en vacances dans la région. Inversement, l’état civil n’enregistre pas les naissances d’enfants pontissaliens nés à l’extérieur de la commune.

Dans le détail, on note qu’après plusieurs années de stagnation entre 1 100 et 1 300, le nombre de naissances n’a cessé de diminuer après 2021 pour atteindre le chiffre plancher de 984 au 29 décembre 2025.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne