Une partie des locaux historiques de l’hôpital de Pontarlier ont été rachetés par Néolia pour y aménager deux résidences à loyers modérés. Le permis de construire est accordé.

Dans sa volonté de pouvoir proposer des logements à prix abordables dans un secteur particulièrement tendu, le Haut-Doubs, la Ville de Pontarlier a confié au bailleur Néolia le soin de réfléchir à des solutions adaptées. De cette collaboration est né ce double projet d’une résidence réservée aux jeunes actifs, doublée d’une résidence pour seniors, le tout aménagé dans une partie des locaux historiques de l’hôpital de Pontarlier que Néolia a acquis au centre hospitalier.

L’hôpital continuait d’entretenir ces locaux inoccupés depuis plusieurs années. Avec notre cabinet d’architectes L.A.O. (Philippe Lamboley et associés), nous avons étudié la possibilité de reconvertir ce bâtiment dans le respect des Bâtiments de France et nous avons donc proposé ce projet à la collectivité qui devait répondre aux besoins de logements pour les jeunes actifs du Haut-Doubs et aux demandes des communes du Grand Pontarlier en matière de logements pour seniors, note Chloé Jeanjacquot, responsable d’opérations immobilières chez Néolia.

Les deux résidences seront aménagées au sein des bâtiments historiques de l’hôpital de Pontarlier totalement réhabilités (image insertion Cabinet L.A.O. architectes

La future résidence sera donc divisée en deux parties distinctes. Dans la partie jeunes actifs, 28 logements seront aménagés (13 T1, 4 T1 bis et 10 T2) en financement prêt locatif social, avec des loyers de 12 euros par mètre carré de surface utile. Soit des loyers compris entre 224 euros par mois hors charges pour les plus petits logements à 515 euros pour les plus grands détaille Mme Jeanjacquot. Outre des conditions de revenus spécifiques, ces logements jeunes actifs, tous meublés, seront réservés aux moins de 30 ans. Une salle commune sera aménagée dans l’ancienne bibliothèque historique de l’hôpital dont les belles menuiseries murales seront conservées.

La résidence senior proposera quant à elle 21 logements au total : 1 T1 bis, 14 T2, et 6 T3, avec des loyers mensuels variant de 224 à 715 euros. Ils seront proposés, sous critère de ressources également, à des seniors autonomes qui souhaitent rester indépendants le plus longtemps possible. Tous les logements disposeront d’équipements adaptés tels que des volets roulants électriques, des douches à seuil P.M.R., des barres de maintien, etc. Une hôtesse sera présente plusieurs demi-journées par semaine pour animer des activités ou aider les résidents dans leurs démarches administratives par exemple ajoute Néolia. Les deux résidences auront des entrées séparées. À hauteur du porche pour la résidence jeunes actifs et devant le portail en fer forgé pour l’autre.

Publipresse, votre agence de communication globale à Morteau

Néolia investit dans cette lourde opération de réhabilitation-rénovation la coquette somme de 8,5 millions d’euros (comprenant l’acquisition des bâtiments). La charpente et la toiture seront entièrement rénovées. La partie démolition-désamiantage pourrait démarrer dès le deuxième trimestre 2026 et les travaux de rénovation-construction être entamés à partir du quatrième trimestre 2026. Cette lourde opération nécessitera plus de deux ans de travaux. La livraison des deux résidences pourrait donc avoir lieu au premier trimestre 2029 précise le bailleur.

Au chapitre performance énergétique, ces résidences répondront à la norme B.B.C. rénovation. Le permis de construire a été accordé le 5 mars dernier, il est désormais purgé de tout recours.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne