La communauté de communes du Val de Morteau organise une semaine dédiée à la sensibilisation au handicap du 14 au 18 mai à Morteau. Programme.

Le Printemps du handicap a pour objectif de sensibiliser tous les publics et tous les âges au quotidien des personnes porteuses du handicap et à la question de l’accessibilité des services publics. En cette période de Jeux paralympiques, le handisport sera à l’honneur. Parmi les événements proposés du 14 au 18 mai, la Médiathèque de Morteau propose de faire découvrir l’Espace Jeunesse Adaptée à 10 heures et à 15 heures les mardis 14, mercredi 15 et vendredi 17 mai. Il sera diffusé à la suite de cette découverte le film “Défi Volcans”, tourné par Élan 25, d’une durée de 30 minutes. Il plongera le spectateur dans l’expérience inoubliable de ces hommes et femmes qui ont parcouru les îles Éoliennes et leurs volcans en joëlettes.

Le mardi 14 mai sera projeté à l’Atalante à 20 heures le film “Chacun pour tous” (tarif unique 5 euros) qui, adapté d’une histoire vraie, s’inspire du scandale de l’équipe de basketball déficiente intellectuelle espagnole qui, en octobre 2000 a dû rendre sa médaille d'or après que le Comité paralympique espagnol s'est rendu compte que dix des douze joueurs de l'équipe n'avaient aucun handicap mental. “La projection du film sera suivie d’un débat sur le handicap animé par les membres de Droits Devant 25” précisent les organisateurs.

Le vendredi 17 mai, la sensibilisation se fera dans la rue, à la rencontre des passants. L’Association des Paralysés de France et des bénévoles encadreront tous les volontaires qui seront invités à parcourir la Grande rue en fauteuils roulants. “Cette mise en situation permettra de comprendre le quotidien des personnes à mobilité réduite, et réfléchir ensemble à l’importance de l’accessibilité des services et des commerces.”

Des commerçants, partenaires de Morteau Votre Ville, ont aussi souhaité s’impliquer dans cet après-midi dans la rue et proposeront des ateliers de sensibilisation à la perte des sens. Le 1er Forum du handicap se tiendra le samedi 18 mai à la salle culturelle l’Escale, de 10 heures à 16 heures. De nombreuses associations proposeront des stands de découverte de leurs missions et de mises en situation, vous pourrez être sensibilisé à la perte de la vue, au handisport et découvrir le monde du handicap comme vous ne l’avez jamais perçu. Restauration et buvette sur place.

Durant cette semaine dédiée au handicap, les élèves des écoles primaires Pergaud et Jeanne d’Arc, des collèges, du lycée, du D.A.M.E. et de la M.J.C. seront sensibilisés au handisport : découverte de la boccia, du goal ball et de la joëlette. Ils partageront un temps d’échanges et de témoignages avec les membres de Droits Devant 25. Encadrés par les associations Élan 25, Apach’Évasion et le Comité Départemental Handisport, les jeunes pourront se mettre en situation et mieux comprendre le monde du handicap.

Cette semaine dédiée au handicap est financée par la Communauté de communes du Val de Morteau, avec la participation du Département du Doubs et de la Caisse locale du Crédit Agricole. Depuis décembre 2022, la Commission accessibilité et handicap, impulsée par Nicolas Vaudeville, conseiller municipal à la Ville de Morteau, et présidée par Catherine Rognon, vice-présidente de la C.C.V.M., chargée des affaires sociales, prépare cet événement. En lien avec de nombreuses associations accompagnant des personnes porteuses de handicap tels que la Fondation Pluriel, l’A.D.A.P.E.I. du Doubs, Droits Devant 25, la F.N.A.T.H., mais aussi Élan 25, Handicap Invisible, le Comité Départemental Handisport, Plusport, les Invités au Festin ou encore l’Association des Paralysés de France, et enfin de personnes porteuses de handicap désireuses de faire évoluer les mentalités et le regard porté sur le handicap.

Informations complémentaires au 03 81 68 56 86 ou cas@morteau.org.
Le programme complet est à retrouver sur le site de la Ville de Morteau
www.morteau.org et sur la page Facebook ville de Morteau et C.C.A.S.