Après Nuit funeste au château de Braville, le Haut- Doubiste Michel Deniset sort un second roman policier dont l’intrigue se déroule sous le règne de Napoléon III au sein des fruitières jurassiennes.
“J’ai toujours été attiré par les films et les romans policiers”, justifie l’ancien proviseur revenu vivre dans son village de Brey-et-Maison-du-Bois. De sa formation scientifique, il a gardé l’esprit rationnel qui alimente son plaisir de construire des intrigues, de mener le lecteur sur des fausses pistes. Son premier roman mettait en scène des disciples de Charles Fourier.
Cette organisation sociale est toujours d’actualité dans ce polar qui plonge le lecteur au cœur du système coopératif faisant l’originalité des fruitières jurassiennes.

L’histoire se passe près de Poligny au moment des élections législatives. La campagne bat son plein et le candidat de l’opposition démocratique a de fortes chances d’être élu. Or un matin, son adversaire, favori de l’Empereur, est retrouvé mort devant la fromagerie qu’il vient de faire construire. Arsène Aubry, chef de la toute nouvelle brigade de gendarmerie est aussitôt chargé de l’enquête.

Mais, entre querelles paysannes et conflit politique, saura-t-il dénouer les fils d’une affaire qui, à deux mois du scrutin, tombe très mal pour le pouvoir en place ? “Je suis parti de faits réels en m’inspirant par exemple de Wladimir Gagneur, ce riche propriétaire qui avait mis sa fromagerie à disposition des agriculteurs locaux.”
S’il se sent à l’aise dans la construction de son enquête, il admet qu’il avait encore du mal à donner de l’épaisseur à ses personnages. “Comme dans le premier roman, je me suis fait accompagner par Christiane Delphin. Cette spécialiste de l’écriture m’a aidé à progresser. J’ai reçu des retours très positifs sur ce nouveau roman.” Son nouveau roman est publié en auto-édition.
