Le 4 mai, Saint-Hippolyte accueillera le village viticole homonyme d’Alsace dans un rapprochement convivial, festif et gustatif.

L’événement avait été relancé en 2024 après de longues années d’absence. « L’idée était d’innover en tissant des liens avec Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) qui n’est qu’à deux heures de route », note Arnaud Fesselet, président du comité des fêtes. Une délégation, emmenée par le maire Boris Loichot, s’est donc rendue en Alsace dans ce village qui compte le même nombre d’habitants et s’attache à valoriser son territoire avec ses 27 vignerons. « Nous nous sommes entendus sur un jumelage festif axé sur les associations de nos deux communes. Nous avions envie de partager quelque chose et sommes très contents de la démarche engagée », poursuit-il.

De gauche à droite : Claude Hueber (maire de Saint-Hippolyte en Alsace), Sébastien Klein (adjoint), Nicolas Hermitte (comité des fêtes), Isabelle Koeberlé (adjointe), Boris Loichot (maire de Saint-Hippolyte Doubs), Arnaud Fesselet (comité des fêtes) et Philippe Bleger (adjoint alsacien).

Les organisateurs attendent 10 000 personnes, décuplant ce jour-là la population de la bourgade. La Foire de la Saucisse est devenue le deuxième plus gros événement de la région après le Carnaval de Maîche et s’enorgueillit de rester gratuite. Le financement est assuré pour l’essentiel par les buvettes, les points de restauration et les exposants de la foire. Les aides de la ville, de la communauté de communes et du Département permettent de boucler le budget.

Un comité d’une trentaine de personnes travaille à l’organisation depuis de nombreux mois et le jour J une centaine de bénévoles seront à pied d’œuvre pour assurer la réussite de la manifestation. Afin de pallier le problème du stationnement particulièrement épineux quand on arrive de Maîche, une navette permanente desservira Saint-Hippolyte depuis la place de la Rasse (et retour) de 9 h 30 à 19 heures. « Les habitants sont ravis que cette manifestation perdure. Beaucoup de gens partis du village reviennent à cette occasion et emmènent leur famille manger à la foire et participer aux festivités », ajoute Arnaud Fesselet.

Une grande brocante prendra place dès les premières heures de la journée. Une centaine de commerçants non sédentaires ont déjà réservé leurs emplacements. C’est l’Harmonie alsacienne de Saint-Hippolyte qui ambiancera l’apéro à partir de 11 heures, avant de laisser place à la dégustation des saucisses locales et des vins alsaciens. Le grand défilé débutera à 14 h 30 au son des cliques et orchestres invités, mettant en avant la créativité des Saint-Hippolytains dans les chars et costumes préparés pour la fête. Puis viendra en début de soirée le bouquet final, terminant une journée riche en surprises et émotions. « On espère une suite et d’ailleurs, nous avons déjà prévu d’envoyer une délégation du village en septembre prochain pour la fête des vendanges et du vin nouveau », conclut Arnaud Fesselet.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire