Il faut habiter à moins de 30km, présenter un test PCR négatif et se garer aux Dappes

Suite à une décision du tribunal administratif de Besançon, un tiers du domaine skiable de la Dôle (côté suisse) a pu ouvrir dès le 6 février. Une mesure qui brouille le message mais qui pourrait ravit quelques skieurs.

Le massif de la Dôle est ouvert... côté suisse mais on peut se stationner côté français au niveau du parking des Dappes.

Si vous habitez Chaux-Neuve, vous pouvez chausser vos skis de piste pour dévaler les pentes de la Dôle sans traverser la frontière. Si vous habitez Mouthe : c'est mort car vous n'êtes plus dans le rayon de 30 km. On savait les skieurs amateurs de météorologie mais depuis la décision du tribunal administratif de Besançon, ils doivent être experts en géographie. Le TA a autorisé en effet l'exploitant Télé-Dôle SA d'ouvrir un tiers de son domaine (côté suisse) et de permettre aux skieurs français de stationner sur le parking frontalier des Dappes pour rejoindre les remontées mécaniques.

Le rayon qui vous autorise à vous rendre au ski.

"Nous nous réjouissons de satisfaire une offre à l’occasion des vacances scolaires françaises et suisses, ceci dans le strict respect des protocoles sanitaires exigés par les autorités de chaque pays" précise "Jura sur Léman", domaine skiable entre la région de Nyon et la station des Rousses. Par chance, la pluie qui a douché une bonne partie du manteau neigeux chez nous au Mont-D'or a moins grignoté l'or blanc dans cette partie du massif.

Cette piste, côté français, n'est pas ouverte.

Concernant les restrictions de mobilité liées à la pandémie, les skieurs résidents permanents dans un rayon de 30 km autour du parking des Dappes peuvent y accéder librement en étant munis de leur pièce d’identité et d’un document mentionnant leur adresse (ex : facture récente). Les autorités recommandent d’être muni d’un test négatif PCR datant de moins de 72 heures.
Par défaut, le préfet du Jura pourra prescrire une quarantaine ou un placement en
isolement. Par ailleurs, en cas de non-respect des mesures et d’une mauvaise application du plan de protection, une décision de fermeture immédiate des installations peut encore être décrétée par les autorités suisses. Le masque est obligatoire dans les files d'attente et sur toutes les remontées mécaniques.

Depuis le haut de la Dôle.

Attention, le stationnement est strictement interdit en dehors du parking des Dappes, notamment sur la D 1 005. Les contrevenants s’exposent à des contraventions et mises en fourrière et pourraient compromettre les autorisations d’ouvertures obtenues du domaine de ski.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne