Comme d’autres sports collectifs, le rugby se décline aussi dans une version loisir et accessible au plus grand nombre, c’est le rugby à 5. Présentation et découverte avec Sébastien Depecker, le responsable de la section rugby à 5 au C.A.P. Pontarlier Rugby.
Si le jeu et les valeurs du rugby ne manquent pas d’attrait, l’idée de subir les impacts physiques inévitablement liés à la pratique de ce sport peut en dissuader plus d’un. Question d’âge pour les anciens joueurs, manque d’expérience pour les autres. D’où l’idée de mettre en place une formule loisirs qui puisse se pratiquer en équipe mixte.
«Cette discipline existe en France depuis une dizaine d’années. Elle est plus connue dans le sud-ouest où la pratique du rugby est plus développée. Il y a actuellement 164 clubs en France», explique Sébastien Depecker, le responsable de la section rugby à 5 au C.A.P. Pontarlier-Rugby.

À la différence de son grand frère à 15, le rugby à 5 se distingue par l’absence totale de contact et de plaquages, ce qui le rend beaucoup plus accessible, quel que soit l’âge ou la condition physique.
«Les matches se disputent sur des moitiés de terrain.»
Le rugby à 5 a débarqué à Pontarlier en 2018 dans le cadre du tournoi La Cartoucherie. Organisé en juin dernier, cet événement a regroupé 28 équipes, soit 350 participants. Preuve de la convivialité qui règne dans ces rencontres, chaque équipe choisit d’évoluer dans le déguisement de son choix.
«Ce tournoi est à l’origine de la section rugby à 5 au C.A.P.», poursuit le responsable qui assure la gestion en binôme avec Mickaël Thiboud.
La section compte aujourd’hui 45 licenciés entraînés par Bertrand Saillard et Pierre Scheidegger. Le staff est complété avec Dimitri Laurence en charge de l’événementiel. La discipline comprend cinq catégories : open féminin, open masculin, + de 35 ans homme, + de 35 ans mixte, sans oublier la version entreprise.

«On recherche encore des joueurs et joueuses pour la catégorie phare, à savoir l’équipe mixte + de 35 ans.»
Les entraînements ont lieu le jeudi à 19 h 45 au stade Paul-Robbe. Une séance découverte devait se tenir le 4 septembre à 19 h 30 pour permettre aux nouvelles joueuses de découvrir cette discipline. Plaisir de jouer se combine ici avec une ambiance chaleureuse.
«Chaque entraînement se termine par un moment de convivialité rappelant que le rugby, c’est aussi une histoire de partage et de convivialité.»
Au-delà des entraînements hebdomadaires, la saison s’annonce animée avec la participation à différents tournois locaux et régionaux.
