La Région déploie des efforts financiers et humains dans des campagnes de communication destinées à attirer de nouveaux habitants. 175 nouveaux ménages ont ainsi été séduits en un an.
La Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, la région Sud n’ont aucunement besoin de dépenser des millions d’euros dans des campagnes de promotion pour attirer de nouveaux habitants. C’est loin d’être le cas de notre région, la Bourgogne-Franche-Comté, qui tente depuis un an de déployer des trésors d’ingéniosité pour attirer de nouveaux habitants et ainsi compenser un exode et une baisse de la natalité qui plombera forcément la démographie régionale dans les prochaines années.
Pour cela, la Région B.F.C. a lancé il y a un an une grande opération (essentiellement via du marketing digital) baptisée “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté”, en partenariat avec une bonne trentaine de collectivités locales (essentiellement des intercommunalités) réparties sur l’ensemble de la grande région. « Une démarche unique en France » observe Patrick Ayache, l’élu régional en charge de ce dossier qui présentait fin novembre le bilan de la première année du dispositif.
En août dernier, un site Internet dédié (Venez-vivre-en-bourgognefranche-comte.fr) a même été mis en place, sur lequel « près de 12 000 personnes se sont inscrites pour être accompagnées dans leur projet de mobilité résidentielle en Bourgogne-Franche-Comté. » Parmi elles, 1 250 sont actuellement suivies par les chargés d’accueil.
Depuis un an, 175 foyers ont déjà franchi le pas et se sont installés dans notre région, représentant 375 personnes, dont 110 enfants scolarisés. « 375 nouveaux habitants, cela signifie 5,7 millions d’euros dépensés chaque année localement, via des emplois ou des services créés ou conservés » se félicite la Région. En ce qui concerne le Doubs, 8 % de ces foyers (soit une quinzaine) ont choisi le Grand Besançon, 12 % (une vingtaine) ont choisi le Val de Morteau pour s’installer.
Présent à la présentation du bilan de la première année de ce dispositif, le maire de Morteau Cédric Bôle a mis en garde sur un point : « Le Val de Morteau a déjà une croissance démographique de près d’1 % par an parce que notre territoire attire du fait de sa proximité avec la Suisse. Avec une population dont on ne maîtrise pas toujours l’arrivée. Cette initiative régionale nous amène donc à réfléchir sur la manière qu’on doit avoir de mieux accueillir ces nouveaux arrivants, à tous points de vue », a-t-il commenté, tout en saluant l’existence de ce dispositif de promotion du territoire régional.

Pour mener cette campagne d’attractivité, la Région B.F.C. a déjà dépensé 250 000 euros en campagnes de communication, essentiellement sur les réseaux sociaux en marketing digital ciblé. Dommage que cette manne ne profite quasi exclusivement qu’aux géants du numérique… Les campagnes de communication de la Région sur ce thème ont été reprises par 78 médias différents en un an dont près de la moitié de journaux nationaux.
Mais cette stratégie ne résout pas tout. Avant que le foyer puisse s’installer dans notre région, se dressent souvent d’autres obstacles : pour avoir une place en crèche, il faut déjà avoir une adresse dans la ville en question, même chose pour pouvoir s’inscrire à France Travail. D’où la création par exemple à Besançon d’un comité local pour l’emploi réunissant G.B.M., France Travail et des D.R.H. de grandes entreprises pour donner, à ceux qui choisissent notre région pour s’y installer, les bonnes conditions pour le faire. Mais ces points-là relèvent de chaque territoire.

