Soucieuse de proposer un cadre de vie sécurisé à ses habitants, la commune de Touillon-et-Loutelet vient de signer une convention citoyenne avec les autorités représentant l’ordre public. Ce dispositif repose sur un principe de vigilance collective.
La brigade citoyenne de Touillonet-Loutelet comprend six personnes : Éric Fivaz, Michel Monnier, Laurent Dreyfus, Damien Olivier, Sandrine Dumont et Sébastien Populaire le maire. « Si l’un de nous, au cours de ses déplacements quotidiens, observe un fait, une chose inhabituelle, des incivilités, il peut le signaler à la gendarmerie en se présentant comme faisant partie de la brigade citoyenne », indique Sébastien Populaire assez satisfait d’avoir formalisé ce principe de vigilance collective. Lequel avait fait l’objet d’une validation au sein du conseil municipal puis d’une séance publique d’information.

Six habitants de la commune s’étaient portés volontaires pour former la brigade citoyenne. Cette démarche n’est pas pour déplaire au commandant Nicolas Garro qui dirige la compagnie de gendarmerie de Pontarlier. « C’est essentiel d’avoir ce maillage qui contribue aussi à la sécurité du territoire. Ce n’est bien entendu pas à la brigade citoyenne d’intervenir. Son rôle est de nous alerter pour que nous déployions les moyens opérationnels adaptés à la situation. » Plus d’une centaine de communes dans le Doubs ont passé des conventions citoyennes. « Il ne s’agit pas de faire de l’autosurveillance mais de faire remonter des informations aux gendarmes de la brigade concernée », confirme Nicolas Onimus, le sous-préfet. Le sénateur Jean-François Longeot voit dans cette convention le moyen de rapprocher les citoyens et les élus locaux de la gendarmerie.

Également présente lors de la signature, la conseillère générale Géraldine Tissot-Trullard suggère de mettre en place des caméras de vidéo-protection dans les villages frontaliers, ce qui n’est pas encore le cas, ni à l’ordre du jour à Touillon-et-Loutelet. Cette commune traverse un mandat très actif sur le plan de la citoyenneté. Le maire ne ménage pas ses efforts pour valoriser les actions engagées en faveur du vivre ensemble, de l’amélioration du cadre de vie de sa commune. Touillon-et-Loutelet fait partie depuis plusieurs années du dispositif « Village du futur ». Ce réseau, porté par la Région, regroupe neuf villages qui s’unissent pour construire de nouveaux modes de gouvernance. Cette démarche innovante permet notamment aux citoyens de se réapproprier le devenir de leur commune.
Divers chantiers citoyens ont été conduits à Touillon-et-Loutelet : matérialisation d’une bande piétonne dans une rue, fabrication de jardinières, construction d’un bar mobile avec des matériaux de récupération. Une ambiance, une dynamique qui explique peut-être pourquoi Touillon-et-Loutelet a été élu plus beau village du Doubs dans le concours organisé par le quotidien régional en début d’année.