Sandrine Walter et Maxime Mézergues ont réalisé leur rêve de créer un bateau-hôtel proposant des prestations haut de gamme. Amarré à Tarragnoz, il sillonnera les rivières et canaux de la région.

Elle n’a pas l’apparence de son âge. Et pour cause, cette vénérable péniche de 30 mètres de longueur qui date de 1912 a été entièrement refaite par ses précédents propriétaires, puis totalement réaménagée par Sandrine Walter et Maxime Mézergues qui en ont fait un aussi insolite que charmant hébergement flottant.

Sandrine Walter et Maxime Mézergues ont tout plaqué pour se lancer dans ce projet touristique.

La péniche Maïténa est actuellement amarrée au bord du Doubs dans le secteur de Tarragnoz, en contrebas du rond-point de la Citadelle. Assoupie depuis le début de l’hiver, elle s’apprête à sortir de son sommeil pour entamer sa première vraie saison touristique. À l’origine de ce projet de péniche-hôtel, un couple de passionnés qui a décidé de changer de vie. Sandrine Walter et Maxime Mézergues, deux anciens cadres - la première dans le service à domicile, le second dans les télécommunications - en ont eu assez de leur vie professionnelle trépidante et trop chronophage. Ils ont donc décidé de se déconnecter, au sens propre comme au figuré, en partant vivre sur les flots. “On menait une vie de dingue et on a eu tous les deux envie d’une autre fin de carrière” explique Sandrine. Ils ont alors décidé d’acheter un petit bateau de plaisance d’une douzaine de mètres sur lequel ils ont commencé à naviguer. Le coup de coeur. “Et comme on avait vraiment envie de trouver un projet qui nous permette de travailler ensemble et qui soit toujours en lien avec des clients, on s’est dit pourquoi ne pas allier notre nouvelle passion des bateaux avec une activité commerciale ou de loisirs. C’est comme ça que tout a démarré” complète Maxime Mézergues, un Bisontin qui a passé toute son enfance à Velotte à deux pas du Doubs.

La péniche Maïténa est amarrée à Tarragnoz en contrebas du rond-point de la Citadelle.

Alors le couple vend son premier bateau et se met en quête d’un plus grand susceptible de devenir l’écrin de leur projet. Ils se séparent également de leur maison pour pouvoir réaliser leur projet d’acquisition du Maïténa, une péniche basée sur le canal de la Loire du côté de Sancerre que deux frères avaient mis dix ans à rénover. “Nous l’avons achetée en juillet 2023 et nous avons mis 15 jours pour la ramener ici avec l’aide des anciens propriétaires devenus des amis.” Puis le couple a encore passé plusieurs mois à repenser l’intérieur de la péniche pour la transformer en bateau-hôtel haut de gamme, avec toutes les normes de sécurité nécessaires à l’accueil du public. “Nous avons apporté un grand soin à la décoration et à la literie, avec des produits de grande qualité” souligne Sandrine. Leur nouvelle aventure professionnelle pouvait alors commencer…

Le couple propose depuis l’an dernier des croisières haut de gamme de 2 jours à une semaine sur les rivières et canaux de la région, à la découverte du patrimoine, de la culture et de la gastronomie locale (avec guide privé sur les visites, vélos mis à disposition des clients, etc.). Le genre de produits qu’affectionnent tout particulièrement les Américains, le coeur de cible du Maïténa. “Nous sommes en effet référencés par une agence spécialisée américaine. Notre bateau est classé 5 étoiles chez eux. Nous avons reçu récemment un couple de Mexicains.” La formule est en pension complète en formule all inclusive, avec des tarifs également haut de gamme (jusqu’à 20 000 euros la semaine pour quatre personnes). Aux fourneaux, c’est Maxime et Sandrine qui concoctent les plats “avec des recettes basées à 100 % sur des produits régionaux rigoureusement sélectionnés, et avec des vins prestigieux.”

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Pour rendre le luxe du Maïténa accessible à un plus grand nombre, les hôteliers ont également conçu des formules plus courtes sur un week-end permettant de naviguer dans les environs plus proches de Besançon. “Nous mettrons en place également dès cette année des formules sur la journée avec 3 h 30 de navigation pour des petits groupes jusqu’à 8 personnes” précise le couple. Et en basse saison, la péniche Maïténa se transforme en chambre d’hôtes.

En ce début du printemps, Sandrine Walter et Maxime Mézergues s’apprêtent à entamer leur première saison pleine. Le Maïténa sillonnera les rivières et canaux de la région d’avril à octobre pour des moments hors du temps, au fil de l’eau… Une belle idée du luxe authentique en adéquation avec un tourisme fluvial en pleine expansion dans notre région,


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine