Bourgogne-Franche-Comté Tourisme vient de tenir son assemblée générale annuelle. Les commentaires à chaud de son président Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

C’est à dire : Comment se porte le tourisme dans notre région ?
Patrick Ayache :
Tous hébergements confondus, on a connu encore l’an dernier une légère augmentation de la fréquentation touristique de notre région et notamment, des personnes de la région qui visitent la région. Le marché des visiteurs français a été en léger recul mais celui des clientèles lointaines, notamment des Chinois, est bien reparti à la hausse. La catégorie d’hébergements qui a le plus progressé est celle des particuliers à particuliers avec une hausse de + 11 % l’an dernier, tandis que les hôtels, campings et hébergements collectifs avaient accusé une légère baisse. Un indicateur est très révélateur de cette tendance : le nombre de logements proposés sur les plateformes type Airbnb a augmenté de + 10 % par rapport à l’année précédente, et de + 30 % par rapport à 2022 ! On remarque d’ailleurs que depuis le début de l’année et pour cet été, le nombre de réservations sur ces plateformes continue à augmenter : + 14 % pour juin, + 16 % pour juillet et + 29 % pour août.

Patrick Ayache est le président de B.F.C. Tourisme.

Càd : Justement, comment s’annonce cette saison touristique 2025 ?
P.A. :
Les premiers mois de l’année ont montré une légère baisse de la fréquentation de notre région : le nombre de nuitées est en légère baisse de - 3 % par rapport à 2024 et c’est notamment la clientèle française qui est en recul. Mais on enregistre une progression des clientèles étrangères de + 1,5 %, avec des signaux très encourageants comme la forte progression de la clientèle allemande (+ 28,5 %), la hausse continue de la clientèle suisse (+ 9,7 %) et le retour de la clientèle britannique qui avait déserté après la crise sanitaire et le Brexit. Dans notre communication, on se concentre notamment sur cette clientèle britannique. "Pour eux, partir en voyage reste très important, quitte à se priver sur d’autres postes de dépenses." Nous sommes plutôt optimistes pour la suite de la saison car plus des deux tiers des Français ont déclaré une intention de départ pour cet été et la France reste une destination privilégiée pour 85 % d’entre eux. Nous avons donc une vraie carte à jouer. Nous aurons des événements qui devraient amener beaucoup de monde, notamment cette étape du Tour de France le 26 juillet à Pontarlier.

Càd : Quelle est votre stratégie pour promouvoir la destination Bourgogne-Franche-Comté ?
P.A. :
Nous misons tout sur le numérique. L’an dernier, nous avons enregistré 5 millions de visites sur notre système digital. C’est 40 % de plus par rapport à l’année précédente. "Je ne crois plus à ce qu’on faisait beaucoup avant, à savoir des grandes campagnes d’affichage à Paris ou dans le métro." 1,2 million de visiteurs étrangers ont visité notre site, c’est en hausse de 80 %. Notre choix d’un système digitalisé a fait ses preuves, il permet en plus de mieux cibler la clientèle potentielle selon les régions ou les pays.

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Les chiffres du tourisme dans la région

  • 826 700 lits touristiques dont 27,2 % de lits marchands.
  • 120 309 résidences secondaires.
  • 33,4 millions de nuitées françaises extra-régionales en 2024.
  • 12,4 millions de nuitées intra-régionales.
  • 31,5 millions de nuitées étrangères.
  • Les trois principales provenances étrangères : Allemagne, Pays-Bas, Suisse.