Des passionnés perpétuent cette danse en ligne et se produisent dans diverses manifestations pour faire découvrir leur discipline
La country est une forme de danse en ligne, qui ne nécessite aucun partenaire. Les danseurs sont côte à côte, formant une ou plusieurs lignes parallèles. Les chorégraphies, liées à une musique ou à une chanson, sont des compositions de pas spécifiques, répétées en boucle. Chaque danseur exécute la rythmique et fait les mêmes pas avec les autres de manière synchronisée.
C’est le Franch Country Festival de Trévillers qui a mis le pied à l’étrier de cette équipe. Cette manifestation d’envergure a attiré pendant huit ans jusqu’à 20 000 fans. Suite à des conditions météo catastrophiques en 2003, les organisateurs, dont le pionnier Éric Murat, ont malheureusement dû se résoudre en 2004 à migrer vers Micropolis à Besançon.

“Nous pratiquions dans le cadre de l’association de gymnastique du village jusqu’en 2010, année où Country Legend a été créé”, précise Marie-Thérèse Chatelain, présidente de l’association de Trévillers.
Aujourd’hui, le groupe compte 40 danseurs (3 hommes et 37 femmes de 13 à 78 ans) et s’enorgueillit d’avoir accueilli 18 nouveaux membres ces derniers mois. “Nous proposons toujours en début d’année des cours d’essai qui permettent aux danseurs intéressés de se familiariser. Certains abandonnent dès les premières séances faute de réussir à se rappeler ces séries de pas qui peuvent paraître complexes”, ajoute Marie-Thérèse.
Quatre coaches bénévoles se chargent d’animer les répétitions hebdomadaires (tous les jeudis de 18 h 30 à 21 heures à la salle polyvalente du village). Les chorégraphies sont choisies sur des sites Internet spécialisés ou lors de bals country auxquels le groupe participe. En chemisier bleu, pantalon noir et chapeau blanc de cow-boy, les danseurs ont animé la dernière fête des légumes en octobre dernier à Maîche et participent à des rassemblements country. “Il faut aimer la danse et il n’est pas nécessaire d’avoir des qualités physiques hors du commun. Beaucoup viennent parce qu’ils se sentent seuls et retrouvent chez nous un esprit de groupe et beaucoup de convivialité”, estime la présidente.
Country Legend propose des démonstrations ou des initiations lors de manifestations associatives ou familiales afin de financer la vie du groupe. Pour toute information, il suffit de contacter le 06 70 58 45 70 ou la page Facebook de l'association (https://www.facebook.com/profile.php?id=100064348855298).
En France, le premier club country a été fondé en 1979 au Vésinet. La création de Disneyland Paris, en 1993, a popularisé cette facette de la culture américaine, permettant son implantation durable en France. On compte aujourd’hui 2 000 clubs et associations fédérant 4 millions d’adeptes, principalement en zones rurales ou périurbaines.
