La sportive franc-comtoise connue pour ses performances dans les courses à vélo longue distance a fait de la lutte contre les troubles du comportement alimentaires (T.C.A.) sa priorité. Elle y consacre toute son énergie.
Les angoisses liées à l’anorexie, elle les a longtemps connues dans son jeune âge. C’est peut-être pour exorciser ces vieux démons que plus tard elle se lancera à corps perdu dans le sport, son échappatoire, son oxygène. Avril Laheurte a fait de cette passion pour le vélo et le trail une source d’accomplissement, elle qui brille souvent sur les courses longue distance comme l’été dernier encore sur la R.A.F. (Race Across France) où elle a avalé les 2 500 km de ce parcours en autonomie totale, et terminé sur la plus haute du podium féminin. Au printemps, c’est à pied qu’elle devrait s’attaquer au marathon de Rome, en hommage à son grand-père d’origine italienne récemment disparu.
Mais son vrai combat aujourd’hui, c’est contre les troubles du comportement alimentaire, les fameux T.C.A., qu’elle le livre, avec la même énergie. Ces troubles qui englobent la boulimie, l’anorexie et l’hyperphagie notamment toucheraient désormais en France près de 5 millions de personnes, “et de plus en plus les jeunes” constate la sportive habitant Besançon.
Pour mener à bien sa mission, elle a créé récemment l’association “Alliance Santé T.C.A. Franche-Comté”. Et pour arriver à ses fins, elle a donné à sa carrière professionnelle un tournant à 180°. Elle a quitté la banque dans laquelle elle évoluait depuis plusieurs années pour reprendre ses études. “À la banque, il faut dire que j’étais plus assistante sociale qu’assistante bancaire…” dit-elle dans un large sourire. Plus à l’aise avec les blessures de l’âme qu’avec les chiffres, elle décide donc de “changer totalement de vie professionnelle. J’ai repris un B.T.S. diététique à distance et en parallèle, un diplôme universitaire dédié à ces T.C.A. Je devrais terminer ce cursus en juin prochain.”
Sa nouvelle association s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux familles et aux patients. “Les professionnels de santé sont souvent démunis face aux T.C.A. qu’ils connaissent encore très mal. Mon but est donc de les réunir pour qu’ils échangent leurs connaissances et leurs bonnes pratiques sur le sujet. Une rencontre doit avoir lieu en ce début d’année” indique-t-elle. Pour les patients, l’association créée par Avril Laheurte proposera des séances d’initiation à certaines pratiques comme l’auto-massage qui peuvent leur apporter des clés pour mieux appréhender leur corps. “Pour les patients, on proposera également des ateliers régulièrement.”
L’association “Alliance Santé T.C.A. Franche-Comté” tient également une permanence téléphonique essentiellement dédiée aux parents qui se trouvent forts démunis face au comportement de leurs enfants. Avril Laheurte veut aller encore plus loin et espère créer à court terme “une structure d’accueil dédiée aux T.C.A. où seraient accueillis enfants et adolescents. Plus le problème est pris en charge précocement, plus on évite les rechutes et on évite les hospitalisations” note la jeune femme qui a également créé des groupes de parole pour les familles concernées. “Il y en a eu un début janvier, nous en prévoyons un par mois.”
Pour elle qui a traversé ces difficultés, les T.C.A. sont devenus ces dernières années - et le diktat sur les réseaux sociaux y est pour beaucoup -, “une épidémie qu’il faut absolument endiguer” note Avril Laheurte. Contre ces pathologies, c’est une course longue distance que la jeune femme a entamée avec détermination.
Pour tout contact : laheurteavril.tca@gmail.com
