Pontarlier vient de confirmer son intention de construire un crématorium, tandis que Levier avait déjà engagé son propre projet. Il n’y aura pas de place pour les deux

Les habitants du Haut-Doubs pourront-ils bientôt aller se faire incinérer dans le Haut-Doubs, chose jusque-là impossible ? Sans doute, puisque deux projets ont été lancés par deux collectivités voisines, sans même se concerter ! La société publique locale (S.P.L.) qui gère déjà le funérarium intercommunal de Pontarlier prévoit la construction d’un crématorium, sur la zone des Gravilliers, sur un terrain de près de 4 000 m2 que la collectivité a d’ores et déjà réservé. Un projet structurant, de plus de 3 millions d’euros, et devenu nécessaire selon Didier Chauvin, l’élu pontissalien à la tête de cette S.P.L.: “Comme le taux de crémations dans le Haut-Doubs est de plus en plus haut, plus de 40 % désormais, les délais pour les familles sont parfois beaucoup trop longs dans les deux crématoriums bisontins, ça peut aller jusqu’à six jours d’attente. Nous estimons qu’il y a un vrai potentiel pour créer ce genre d’équipement ici à Pontarlier” commente-t-il.

Les habitants du Haut-Doubs n’ont d’autre choix que de venir à Besançon, à Avanne- Aveney (photo), ou alors en Suisse pour une incinération.

Alors pourquoi Pontarlier n’a pas enclenché ce projet plus tôt, quand les premières évocations avaient été formulées en 2015 ? “Parce qu’à cette époque, nous n’étions encore qu’à 25 ou 30 % de crémations, insuffisant pour rentabiliser un tel équipement” répond l’élu. Pour qu’un crématorium soit rentable, il faut compter au moins 500 crémations par an. L’étude prévisionnelle des élus pontissaliens table sur un nombre annuel de crémations estimé à 468 au démarrage et à 550 à l’horizon 2030. “Ces estimations nous laissent apparaître que ce choix est pertinent. Un funérarium à Pontarlier, au cœur du Haut-Doubs, permettrait aux familles de Maîche, Morteau, Valdahon, Mouthe de venir incinérer leurs proches.”

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

La décision validée le 19 décembre dernier par la communauté de communes du Grand Pontarlier n’est pas du goût de Marc Saulnier, le maire de Levier.“Je trouve plus que dommage que Pontarlier n’ait même pas pris la peine de prendre attache avec nous. Politiquement, je trouve ça très limite... Il faut que quelqu’un fasse pour que les autres se réveillent, c’est vraiment dommage” estime l’élu qui a lancé ce projet de crématorium à Levier il y a près de deux ans. C’est au préfet du Doubs que reviendra dans tous les cas la décision finale. C’est à lui qu’il incombera de faire un choix entre ce projet pontissalien très récemment confirmé et celui de Levier sur les rails depuis plusieurs mois. Pontarlier espère voir aboutir son projet d’ici 2026, tandis que le maire de Levier affirme qu’il “ne fera pas marche arrière !” La guerre des crématoriums est déclenchée. 


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne