Le Crédit Agricole Franche-Comté est l’interlocuteur numéro 1 des travailleurs frontaliers de la région. Le point avec Matthieu Boraud, le nouveau Directeur Général du C.A.F.C.
Bonjour Matthieu, vous êtes le nouveau Directeur Général du Crédit Agricole Franche-Comté, comment abordez-vous la clientèle des frontaliers ?
Matthieu Boraud : Nous sommes leaders sur le conseil auprès de ces clients et nous veillons à adapter en permanence nos services et notre expertise pour répondre au mieux à leurs attentes. C’est une clientèle que je connais bien pour l’avoir précédemment accompagnée en tant que Directeur Général Adjoint en Alsace-Vosges et ce sont des acteurs importants de notre territoire. Actuellement, plus de 47 000 habitants* de Franche-Comté traversent la frontière chaque jour pour travailler. Nous avons observé une croissance de près de 4 % sur les 24 derniers mois* malgré des secteurs d’activité sous tension et que nous devons soutenir. *Source : Office Fédérale des statistiques Suisse

Pourquoi le Crédit Agricole Franche-Comté se positionne-t-il sur cette clientèle ?
M.B. : Notre positionnement sur ce segment est stratégique. Aujourd’hui, un frontalier sur deux est client au Crédit Agricole Franche-Comté*. Nous avons identifié un réel besoin d’accompagnement dès le démarrage d’une carrière professionnelle en Suisse. Notre ancrage territorial est bien entendu très fort côté français mais nous mettons également à disposition des clients un accompagnement de l’autre côté de la frontière grâce à Crédit Agricole Next Bank. Elle accompagne depuis plus de vingt ans les frontaliers et les résidents et elle renforce notre expertise et notre capacité à faciliter la vie de nos clients. *Source : ca-frontaliers.com

Comment se manifeste votre accompagnement ?
M.B. : Notre accompagnement se traduit par plusieurs actions concrètes. Nous disposons historiquement du réseau d’agences en zone frontalière le plus dense avec une compétence experte dans chaque unité grâce à 70 conseillers spécialisés. En complément, nous mettons à disposition de tous nos clients frontaliers les solutions digitales attendues avec, par exemple, une application dédiée à la gestion du change. Nous avons fait le choix cette année d’aller plus loin en créant un nouveau métier d’expert retraite et prévoyance des frontaliers qui offre un diagnostic et des réponses personnalisées pour permettre, par exemple, la gestion de ses piliers dans des conditions optimales. Et nous venons d’ouvrir notre nouveau Centre de la Relation Clients offrant une ligne directe dédiée aux frontaliers, localisé sur notre territoire et accessible du lundi au samedi.
Quelles sont les perspectives de ce nouveau centre de la relation à distance ? Et comment les contacter ?
M.B. : Le Centre de la Relation Clients vise à apporter une prise en charge immédiate des demandes du quotidien liées à l’application, aux moyens de paiement, aux rapatriements de salaires, au change, à la protection ou à l’accompagnement des projets. Vous pouvez contacter le Centre de la Relation Clients frontaliers au 03 81 21 00 41* et pour avoir des informations complémentaires, je vous invite à vous rendre sur notre site https://www.ca-frontaliers.com/
*prix d’un appel local, joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 heures à 12 heures.
