Après la partie sud quasiment terminée, l’aménagement du Nord de la gare va débuter avec la création de logements et d’un bâtiment mixte alliant bureaux, habitat et une crèche publique

Au Nord de la gare, un grand bâtiment résidentiel et de services, conçu par l’architecte alsacien Alain Friedrich (image I.O.E.W.).

Il aura fallu dix ans de travaux pour que le quartier de la Viotte change de visage, il faudra encore cinq ans pour que la métamorphose soit complète. Le 7 mai dernier, les autorités et l’aménageur public Territoire 25 inauguraient la fin des dix premières années de chantier, marquant la réalisation du secteur situé au sud des voies de chemins de fer qui a vu se construire, autour de la voie Gisèle-Halimi, plusieurs bâtiments emblématiques abritant des services administratifs (le pôle État et le pôle Région) ainsi que l’ensemble immobilier Génius mené par la société S.M.C.I. et comprenant des logements et une résidence services intergénérationnelle. Ou comment en dix ans une ancienne friche S.N.C.F. a été transformée en un nouveau quartier de la ville pour "une ville verte et ouverte" selon les mots de la présidente de Région Marie-Guite Dufay venue couper le ruban ce jour-là.

L’inauguration du secteur sud a été faite le 7 mai dernier.

Mais le secteur Viotte n’en a pas pour autant terminé avec les travaux. La partie nord est sur le point de démarrer. "Le projet se développe sur 1,1 hectare d’une parcelle assez contrainte, étirée le long de la rue Nicolas-Bruand et traversée dans le sens de la longueur par un front rocheux" détaille la Ville de Besançon. Aux abords de la voie ferrée sera construit un long bâtiment qui abritera en rez-de-chaussée une crèche publique de 1 000 m$^2$ (pour 60 berceaux), conçu par un architecte alsacien, Alain Friedrich. Ce bâtiment abritera également des bureaux et un immeuble d’une douzaine de logements complète l’ensemble.

Le secteur sud du nouveau quartier Viotte comprend le bâtiment des services de l’État (à gauche), des immeubles d’habitation (au fond) et le bâtiment des services de la Région (à droite).

En haut de ce plateau inférieur, le long de la rue Nicolas-Bruand, un ensemble d’une cinquantaine de logements sera construit en trois bâtiments. Espaces végétalisés, connexion piétonne et cycliste, passerelle métallique équipée d’un éclairage Led compléteront les aménagements de ce futur secteur Nord qui devrait être terminé d’ici 2030. Le bâtiment crèche, lui, dont le chantier doit débuter avant la fin de cette année, devrait être livré dès 2027.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine