Le nouveau marché de collecte mutualisé a été attribué au groupe Paprec-Coved pour une durée 7 ans et un montant de 28 millions d’euros. Un dispositif modernisé et décarboné qui couvre presque tout le Haut-Doubs

Depuis 2019, la collecte des déchets mutualisée associe les com’com du Val de Morteau, du Plateau du Russey, des Portes du Haut-Doubs, du Pays de Sancey-Belleherbe, du Pays de Maîche et le Syndicat mixte de Collecte des Ordures Ménagères. Il s’agit d’un groupement en “formule intégrée” concernant la collecte des ordures ménagères (O.M.R.) et du Recyclables Secs Hors Verre (R.S.H.V.).

Les objectifs de ce groupement étaient nombreux avec notamment l’optimisation de la collecte sur le territoire, la maîtrise des coûts, l’adaptation du service aux contraintes du territoire et aux besoins des usagers tout en garantissant la qualité de service. Tous les partenaires étant satisfaits de cette mutualisation, la décision a été prise de relancer un nouveau marché sous le même format avec un territoire élargi depuis cette année à la com’com des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, soit un bassin de population qui s’élève désormais à 93 000 habitants.

Les représentants des différentes com’com engagées dans ce nouveau marché avec Mathieu Petithuguenin, directeur général de Paprec-Coved qui a été retenu pour ce marché de collecte mutualisée.

Pour cet appel d’offres, huit réponses ont été réceptionnées par le groupement. Le marché a finalement été attribué au groupe Paprec-Coved pour une durée de 7 ans et un montant de 28 millions d’euros. La périodicité et la nature des collectes se distinguent d’un territoire à l’autre. Il se compose sur la base comprenant la collecte des O.M.R. et R.S.H.V. une fois tous les 15 jours, de collectes de cartons des professionnels sur les territoires du S.M.C.O.M. et des com’com du Val de Morteau et des Portes du Haut-Doubs, où trois options sont à l’étude.

La première concerne la collecte des O.M.R. et R.S.H.V. du camp militaire de Valdahon. La seconde prévoit la réduction de fréquence pour certains écarts avec un passage une fois par mois au lieu d’une fois tous les quinze jours. La troisième option intègre la gestion des appels et la facturation sur le territoire de la com’com.

L’offre de Paprec-Coved comprend des évolutions techniques, environnementales et technologiques permettant de maîtriser l’évolution des coûts de collecte répercutés aux usagers. Sur le plan environnemental, le parc des véhicules de collecte sera 100 % décarboné avec le recours à l’huile végétale hydrotraitée en remplacement du gazole. Ce carburant plus respectueux de l’environnement permettra de réduire de 80 à 90 % les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de collecte par rapport au gazole.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Des évolutions techniques et technologiques Le nouveau marché de collecte se modernise. Au niveau technique et technologique, ces évolutions concernent les éléments suivants :

  • Mise en place d’une nouvelle collecte des cartons professionnels sur les secteurs S.M.C.O.M. et C.C.P.H.D.
  • Mise en service d’une nouvelle benne de collecte en double poste sur le secteur de la C.C.V.M.
  • Passage progressif à des bennes de collecte traditionnelles à des bennes de collectes robotisées à préhension latérale : 2027 sur le S.M.C.O.M., 2028 sur la C.C.P.H.D. et 2031 sur la C.C.L.M.H.D.
  • Le déploiement des nouveaux équipements de sécurité pour les agents de collecte.
  • La mise en place des nouveaux outils d’exploitation pour une relation transparente.

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire