L’été 2025 signe la troisième édition du festival de cirque un Été Ô’Val. Huit spectacles sont programmés dans chaque commune de la communauté de communes. Les ateliers d’initiation affichent régulièrement complet. La recette circassienne a pris, la formule séduit.
Un défi initial a permis de rassembler les habitants de l'intercommunalité autour d'un festival de cirque. Gratuit pour le public et financé par la communauté de communes, Un Été Ô’Val a tout d’un ovni, d’autant plus que les finances étranglent de plus en plus la culture et le monde du spectacle vivant. Dans le Val de Morteau, depuis plusieurs années, une généreuse place est accordée à la culture. Le succès d’Un Été Ô’Val démontre l’attachement des habitants, curieux de spectacles. "Dès la première édition, on a été très contents, on ne s’attendait pas à avoir autant de personnes dès le premier spectacle," revient Jean-Charles Gaume, de la Cie Inhérence qui chapeaute le festival. "Les personnes reviennent d’un spectacle à l’autre, le pari de l’intercommunalité culturelle fonctionne."

L’autre pari - relevé lui aussi - d’Un Été Ô’Val réside dans la découverte de spectacles différents, reflétant la diversité de la création contemporaine circassienne. Certains des huit spectacles proposés cette année montrent des disciplines de cirque que le public val mortuacien n’a pas encore vues dans le festival. "Il y a notamment le dressage de chevaux en liberté, qui fait partie du fondement du cirque, un spectacle de clowns contemporain avec une dramaturgie, de la barre russe, de la bascule, le mât chinois…" détaille Jean-Charles Gaume. Le dernier spectacle programmé, Le membre fantôme de la Cie Bancale (le 27 août à Montlebon) évoque notamment la thématique du handicap, lié au travail de l’acrobate et aux risques. "Le porteur de la Cie a eu un accident dans sa discipline, il a dû être amputé du pied droit", explique Jean-Charles Gaume. "Le Membre Fantôme est né de l’envie de partager ces expériences de blessures, sans pathos et de voir au-delà des paillettes et des sourires. Suite à son amputation, Karim Randé crée en 2018 un projet qui tend à montrer comment un corps bancal, fragile, étrange et singulier devient un corps penché, augmenté et unique."

Comme les années précédentes, Jean-Charles Gaume et son compère de la Cie Inhérence Sébastien Bruas invitent d’autres circassiens et des associations locales pour créer un spectacle unique. Cette année, les circassiennes Liam Lelarge et Kim Marro sont invitées aux côtés de la chorale de Fournets-Luisans, Haut-Doubs Choeur. La Mortuacienne Coralie Maignant, danseuse et chorégraphe de la Cie Odradek s’est vu offrir une carte blanche. Le spectacle spécialement créé pour le 23 juillet au Bélieu montre la rencontre entre la Cie Odradek, la Cie Esperluette (trapèze, jeux icariens), Anthony Lopapa (chant lyrique) et Benjamin Colin (percussionniste). À noter que certains spectacles sont suivis d’un concert.
Enfin, les ateliers d’initiation au cirque, destinés principalement aux enfants, rencontrent un tel succès que des listes d’attente s’établissent. Pour éviter des inscriptions non pourvues, un tarif symbolique de 5 euros est fixé cette année. L’inscription est obligatoire. Comme l’année dernière, le club photo de la M.J.C. immortalise les spectacles, les clichés faisant l’objet par la suite d’une exposition itinérante. Toute la programmation sur uneteoval.com
