Patricia Lime-Vieille, conseillère municipale de la minorité depuis 2022, vice-présidente du Département, a officiellement annoncé sa candidature aux élections municipales. Si son programme n’est pas encore dévoilé, cinq priorités ont déjà été fixées.

Après deux mandats comme conseillère municipale et un mandat comme adjointe, Patricia Lime-Vieille se lance comme tête de liste aux prochaines élections municipales à Valdahon. Elle est la première à se déclarer officiellement. « J’y vais, c’est une décision mûrie, réfléchie et profondément personnelle », a souligné en préambule l’élue depuis 2001.

Patricia Lime-Vieille est la première à annoncer officiellement sa candidature.

Valdahonnaise depuis 53 ans, elle y a passé son enfance, y a élevé ses 4 enfants et y accueille ses petits-enfants, élue de terrain et affectionnant la proximité : voilà ses arguments sur sa légitimité à briguer le fauteuil de maire. « Je veux une mairie et donc une maire qui parle, qui explique, écoute, et qui soit présente. Il faut accompagner avec plus de proximité, de dialogue et d’ouverture », souligne Patricia Lime-Vieille. Un petit tacle en direction de l’actuelle maire Sylvie Le Hir dont beaucoup reprochent son manque de communication. « J’entends souvent la même chose de la part des habitants : on manque d’informations. On ne sait pas bien où va la commune, il faudrait remettre du lien », renchérit la vice-présidente départementale à l’enfance et à la famille.

En attendant le programme, dévoilé début 2026, cinq priorités ont été listées par la candidate : la sécurité et la tranquillité, soutenir la vie associative et améliorer les équipements, les logements avec un développement maîtrisé, la jeunesse, l’école et les solidarités, et continuer le travail avec les partenaires (entreprises, commerçants, artisans, le 13ème Régiment de génie, la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs) avec des « relations saines, respectueuses et efficaces ».

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Si la liste de 31 noms - sans étiquette politique - n’est pas tout à fait finalisée, elle porte déjà un nom : « Agissons ensemble pour Valdahon ». « Ce n’est pas un slogan, c’est une méthode. » En revanche, une formule revient fréquemment dans le discours de la candidate : il est temps que Valdahon franchisse un cap, passe au niveau supérieur. « Valdahon doit passer un palier, on trouvera les moyens », assure-t-elle.

Les Valdahonnais ont-ils une chance de voir émerger la salle polyvalente tant attendue, en lieu et place de l’ancien Lidl ? Le projet, bien avancé, avait été stoppé net en 2024. Sans explications de la mairie. Patricia Lime-Vieille ne s’avance pas. « Des choses vont repartir obligatoirement. » Cette dernière a également pris acte du carton jaune délivré à la commune par la Chambre régionale des comptes. Le sujet du transport intercommunal Y’lico a été évoqué lors d’échanges tendus entre Sylvie Le Hir et Patricia Lime-Vieille, lors du dernier conseil municipal. La maire actuelle jugeant ce service non rentable. « Les solidarités n’ont pas lieu d’être rentables », argumente Patricia Lime-Vieille qui assure vouloir pérenniser ce service de transport intercommunal. Enfin, si elle est élue, la vice-présidente du Département ne souhaite pas démissionner de son mandat départemental. En revanche, elle ne vise pas la présidence de la communauté de communes.

Zoom

Sylvie Le Hir également candidate
Si aucune déclaration officielle n’a encore eu lieu le 10 décembre, Sylvie Le Hir a confirmé à la rédaction du C’est-à-dire briguer un second mandat. La maire sortante se lance donc dans la bataille des municipales. En face d’elle, Patricia Lime- Vieille, conseillère municipale d’opposition. Une troisième liste pourrait aussi entrer en lice

Publicité