L’entreprise Tonic Energy à Vaudrivillers conçoit des produits (traceur, pergola orientable, abri de jardin…) équipés de panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec diverses options de valorisation énergétique. Un savoir-faire 100 % Haut-Doubs.
L'engouement autour du photovoltaïque en autoconsommation attire forcément des opportunistes beaux parleurs avant tout soucieux de placer leur produit sans autre préoccupation. Pas d’étude préalable des besoins, pose aléatoire, et souvent un S.A.V. inopérant. De quoi laisser le client livré à lui-même et qui doit souvent se tourner vers des entreprises locales pour essayer de valoriser un tant soit peu leur investissement. Les exemples ne manquent pas dans l’éolien domestique comme dans le solaire. « Avant de proposer et de dimensionner une installation photovoltaïque, il faut prendre en compte différents paramètres pour aboutir à une solution correspondant aux besoins du client », explique Jean-Frédéric Grau, le patron de l’entreprise Tonic Energy basée à Vaudrivillers.

Avant de se mettre à son compte, cet électricien de formation a travaillé pendant une vingtaine d’années en bureau d’études pour concevoir des prototypes de machines utilisées dans l’industrie. « J’ai toujours été passionné par l’électricité et la technique. C’est un gros avantage d’être électricien pour poser ce type d’installation. » L’utilisation des panneaux photovoltaïques en autoconsommation n’est pas nouvelle. Cette technologie existait déjà dans les années quatre-vingt mais elle n’était pas rentable au vu du prix du kWh de l’époque. « On en trouvait surtout sur des sites isolés qui n’étaient pas alimentés par le réseau électrique », précise Jean-Frédéric Grau. La force de son entreprise réside dans la maîtrise complète du projet, de la conception à la maintenance de l’installation, en passant par la fabrication des produits et à leur installation. L’entreprise emploie deux salariés, Julien et Yoann. « On travaille avec plusieurs marques de panneaux. Ils sont tous bi-verre, c’est-à-dire avec des cellules photovoltaïques encapsulées entre deux feuilles de verre, et bi-faciaux pouvant ainsi capter l’énergie solaire sur les deux faces. »

Jean-Frédéric Grau et ses collaborateurs réalisent des installations photovoltaïques en toiture comme on en voit un peu partout. « On essaie de gérer l’autoconsommation en utilisant des onduleurs permettant de produire l’eau chaude domestique, de chauffer la maison ou d’alimenter une borne de recharge pour la voiture électrique. » Conscient que l’installation en toiture n’est pas toujours possible pour diverses raisons (mauvaise orientation, charpente inadaptée), il a transféré la technologie sur d’autres supports. Premier exemple avec l’AbriTonic : un abri de jardin esthétique, écologique et intelligent. Construit en bois avec des matériaux recyclables, cet abri est équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération d’eau utilisable pour l’arrosage, le lavage… « Il peut aussi servir de borne de recharge pour des outils de jardin ou de bricolage à batterie. Cet abri est équipé d’un système de sèche-linge intégré. »

L’abri de jardin peut aussi servir d’abri tout court. L’électricien de Vaudrivillers a aussi mis au point le Traceur Lux-Ions, premier traceur photovoltaïque français conçu en Franche-Comté. « Ce produit est disponible en différentes puissances de 1 kW à 3 kW avec des panneaux garantis 30 ans et bien adaptés aux rigueurs climatiques. » La dernière pépite sortie en 2023 de l’atelier de Tonic Energy prend la forme d’une pergola tournante. « Cette solution répond aux attentes de personnes qui n’ont pas assez de surfaces pour rentabiliser une installation en toiture. La pergola tournante reprend le principe du traceur qui suit le soleil. » Quelle que soit la solution, on part toujours du besoin en prenant aussi en compte les éventuelles évolutions de la maison. À partir de là, on détermine la puissance de la centrale en mettant la domotique en place pour optimiser l’autoconsommation. Deux options sont possibles pour valoriser le surplus de production : la revente à un opérateur ou on passe en mode batterie virtuelle ou physique, le tout assorti d’un système back-up permettant d’alimenter l’alimentation en cas de coupure ou de panne de courant. Quelques pergolas tournantes fonctionnent déjà dans le Haut-Doubs, la rotation augmente de 40 à 50 % la production par rapport à un panneau fixe. « On intervient principalement dans le Doubs avec quelques réalisations dans le Jura et en Haute-Saône. »