Cette station de lavage de contenants alimentaires intégrée depuis mai dernier dans le pôle de coopération économique du Haut-Doubs Yaka a été transférée en novembre sur la zone des Marnières à Vercel.

Formalisé sous la forme d’une association en avril 2024 après neuf mois d’échange et de co-construction, Yaka le pôle de coopération économique du Haut-Doubs poursuit son développement. “L’association est engagée dans la mise en œuvre de six projets coopératifs pour agir sur l’attractivité et les transitions”, rappelle Gaëlle Journot, la coordinatrice de Yaka.

Yaka gère aujourd’hui une impressionnante flotte de contenants avec 15 000 gobelets, 2 300 plateaux repas, 8 000 barquettes, 600 pichets et 10 000 couverts

Désormais bien ancrée dans le paysage, la Bourse aux matériaux est devenue le rendez-vous annuel du réemploi pour les entreprises locales du bâtiment. La dynamique du territoire repose aussi sur la capacité des acteurs économiques à attirer et fidéliser les salariés. Un vrai défi dans le Haut-Doubs aux portes de la frontière suisse. “On a été retenu dans l’appel à projets “Attirer et fidéliser les salariés en zone frontalière” qui est doté d’une enveloppe de 90 000 euros. Cette somme a permis de missionner une personne pour accompagner douze entreprises locales qui œuvrent ensemble sur la qualité de vie et les conditions de travail. Les audits ont débuté”, poursuit la coordinatrice. L’aboutissement de cette action est prévu au printemps 2027 avec l’édition d’outils et de méthodes issues des expérimentations.

La station de lavage transférée à Vercel fonctionne plusieurs jours par semaine en coopération avec l’E.S.A.T. d’Étalans.

Autre frein au recrutement des salariés : la question du logement. Le pôle de coopération économique s’investit dans le projet “Yaka vivre ici” axé sur la reprise et la transformation du bâtiment de la M.F.R. La Roche du Trésor à Orchamps-Vennes. “Il s’agira de créer un lieu multifonctionnel qui comprendrait des logements réservés aux primo-accédants sur le marché du travail. L’établissement intégrerait aussi un volet restauration et des espaces de rencontres. On est aussi associé avec Familles rurales pour monter un réseau de cuisines centrales locales.”

En partenariat avec trois syndicats de déchets, Yaka a repris en mai dernier l’activité “Comtois, rends-moi” spécialisée dans le réemploi des contenants alimentaires. C’est un service de location de gobelets, plateaux-repas, pichets, barquettes, couverts proposés aux entreprises, aux associations, aux organisateurs d’événements. Après utilisation, les contenants sont rapatriés à la station de lavage de Vercel. “Cette unité fonctionne plusieurs jours par semaine. On a un gros pic d’activité en été avec les festivals et aussi en fin d’année avec les marchés de Noël. On a établi un partenariat avec l’E.S.A.T. d’Étalans pour faire tourner la station de lavage. On intervient sur tout le Haut-Doubs avec l’ambition de s’étendre sur le Grand Besançon, la Haute-Saône et le Jura. On projette de doubler en 2026 le nombre d’unités traitées en 2025. On a recruté une personne pour prospecter de nouvelles clientèles comme les entreprises avec les machines à café ou les loueurs de tireuses à bières…”

Le dispositif “Comtois, rends-moi” participe aussi à la nouvelle filière de bouteilles consignées de Pontarlier Anis et de limonades Rième. “On va gérer le tri et le regroupement des bouteilles avant envoi dans d’autres unités de lavage équipées pour le nettoyage des bouteilles. C’est très spécifique.”

Dernier projet à signaler avec le Yak : un incubateur spécialisé dans l’innovation autour des déchets. Pour l’instant, le dispositif est installé dans l’hôtel d’entreprises du Bas-de-la-Chaux. Cet incubateur permet d’accompagner des porteurs de projets d’entreprises basés exclusivement sur des rebuts disponibles localement. Le Yak déménagera ensuite dans le futur pôle de réemploi et d’économie circulaire du Bélieu.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire