Comme elle s’est engagée à le faire si elle était élue, l’équipe de Romain Vermot met en place le budget participatif qui permet aux habitants de Villers âgés de plus de 16 ans de proposer des projets d’intérêt général qui seront financés par la commune. Mode d’emploi.

C’est probablement l’une des premières promesses de campagne à se concrétiser à Villers-le-Lac. “L’objectif de cette démarche est de proposer à la population de participer à l’amélioration de leur cadre de vie, pour contribuer au bien vivre ensemble. Le public ciblé concerne les habitants de Villers âgés de plus de 16 ans. Les plus jeunes pourront s’exprimer dans le cadre du conseil municipal des jeunes qui sera bientôt mis en place en partenariat avec le collège”, précise Maud Luthi, conseillère municipale en charge de la jeunesse et de la participation citoyenne.

“Les habitants, associations ou autre groupe de personnes doivent déposer leurs idées en mairie avant le 6 octobre”, indique Maud Luthi, conseillère municipale en charge de la participation citoyenne.

L’appel à projets a été lancé pour informer les habitants. Il a été diffusé sur les réseaux sociaux, sur le site Internet de la commune et par voie d’affiche sur les panneaux d’information. Première étape du processus : les personnes, associations, collectifs intéressés doivent venir déposer leurs idées et propositions en mairie avant le 6 octobre. “On a déjà été sollicité pour aménager une aire de jeu, mettre en place une zone “30 km/h”, construire ou trouver un local pour les jeunes, refaire un nouveau parcours sportif ou réhabiliter l’existant”, illustre l’élue.

Chaque suggestion fera bien entendu l’objet d’une étude de faisabilité réalisée par les services de la commune. Quel qu’il soit, le projet en question doit répondre à l’intérêt général, rentrer dans le cadre technique et juridique et financier. L’analyse se terminera le 6 novembre et les projets retenus seront alors soumis aux votes des citoyens. Rien n’interdit aux porteurs de propositions de faire campagne pour promouvoir leurs idées avant le vote.

Le budget participatif pourrait servir à financer un équipement public ludique ou sportif.

Le scrutin se déroulera en mairie dans la semaine du 23 au 29 novembre. Les résultats seront proclamés début décembre avec une réalisation concrète au cours de l’année 2027. “Une enveloppe de 20 000 euros est allouée à ce premier budget participatif. Si tout se passe bien, on compte renouveler chaque année cette opération de démocratie citoyenne.”


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire