Les étiages récurrents des bassins du Doubs qui font le “bonheur” des médias suscitent aussi par mal de curiosité, d’interrogations voire de craintes. L’occasion pour le club patrimoine de la M.J.C. d’inviter des spécialistes du climat, de l’eau, de la géologie et de l'environnement pour aborder ce sujet et en débattre en public.

À force d’être sollicité par les gens qui nous demandent ce qui se passe dans les bassins du Doubs qui s’assèchent pratiquement tous les deux ans, on s’est dit qu’on pouvait organiser une conférence. On a contacté plusieurs chercheurs en espérant qu’un nous réponde favorablement. À notre grande surprise, ils sont tous partants. Du coup, la conférence est devenue un colloque”, justifie Thierry Munier, le responsable du club patrimoine de la M.J.C. de Villers-le-Lac. Comme quoi le sujet intéresse et chacun juge utile d’en parler.

Depuis 2021, le niveau des bassins du Doubs est descendu trois fois sous la cote 740 m d’altitude (photo Daniel Joly).

Ce colloque se tiendra le samedi 9 mars à la salle des fêtes de Villers de 14 h 30 à 18 h 30. Chaque intervenant aura 30 minutes pour s’exprimer dans sa spécialité avant d’engager une séance d’échange avec le public. Daniel Joly, climatologue, viendra caractériser, chiffres à l’appui, l’impact du réchauffement climatique dans le Doubs et au niveau des étiages des bassins du Doubs. Vincent Bichet, géologue, expliquera les conséquences de ces évolutions sur le réseau hydrologique et dans le karst. Le troisième intervenant, Pierre-Yves Jeannin, hydrogéologue suisse, apportera lui aussi de l’eau au moulin tout comme Céline Barrelet, députée écologiste dans le canton de Neuchâtel partagera un regard plus politique sur la situation. “On essaie d’estimer le nombre de participants en invitant les personnes intéressées à réserver des places sur la page “colloque” du site de la M.J.C. Cela nous permettra de dimensionner les gradins en fonction de la fréquentation. Tout est gratuit bien sûr.”

Étiages du Doubs à Villers-le-Lac Altitude annuelle la plus basse de la surface du Doubs dans les bassins (751 = niveau normal) Source : Office fédéral de l’environnement

Le colloque débutera le matin à partir de 10 heures avec des ateliers sur l’eau animés par le C.P.I.E. du Haut-Doubs. “Le C.P.I.E. se rendra quatre demi-journées à l’école primaire pour des activités sur le thème de l’eau.” La salle des fêtes servira, le temps du colloque, de support à une exposition photos sur le thème des sécheresses. Des panneaux didactiques reviendront sur les fuites du Doubs et les solutions qui ont été déployées pour les obstruer, sans résultat probant. “On souhaitait intégrer aussi un volet artistique en présentant les travaux de l’atelier arts plastiques ou Récréation de la M.J.C. Ce colloque n’est pas une action militante mais une opération d’information”, note Thierry Munier sans oublier de mentionner le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Colloque “Et au milieu coule le Doubs”
Samedi 9 mars M.J.C. de Villers-le-Lac
Réservation : https://www.mjcvll.com/

ZOOM

"On observe une accélération des étiages dans les bassins du Doubs."

Climatologue originaire de Villers-le-Lac, Daniel Joly abordera deux sujets lors de son intervention. "Il y a un capteur côté suisse qui mesure le niveau d'eau depuis 1998 dans les bassins du Doubs. On a 26 ans de recul, c'est peu mais assez révélateur de la récurrence des étiages. Jusqu'en 2018, les étiages varient de 4 mètres d'une année sur l'autre, soit entre 747 m et 751 m d'altitude. En 2018, on est descendu à la cote 736 m. Puis à 740 m en 2020, 738 m en 2022 et 737 m l'été dernier."

Dans un second temps, le climatologue présentera l'impact du réchauffement sur les températures moyennes estivales de Besançon à l'horizon 2100. "En s'appuyant sur les modèles météos, on voit que la température moyenne qui avoisine 18 °C se rapprochera de 22 à 23 °C d'ici la fin du siècle avec des pics de chaleur jamais atteints, autour de 42 ou 43 °C", annonce Daniel Joly sans cacher ses inquiétudes.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire