Un collectif d’habitants de Villers-le-Lac est en train de construire un programme et une liste en vue des municipales de 2026. Soucieux de créer l’alternance. Ce qui n’est pas arrivé depuis 1983.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus à Villers ? Que pensez-vous de la façon dont est gérée la commune ? Ou encore, Si vous étiez maire, quelles seraient vos priorités ? Voilà quelques-unes des questions que le groupe "Villers en mouvement" a posées aux habitants de la commune à qui a été adressé dans les boîtes aux lettres ce mois-ci un petit tract présentant rapidement la démarche.

Ce petit groupe de citoyens, pour l'instant constitué d'environ 25 personnes, prépare l'alternance à Villers-le-Lac, après deux mandats tenus par la maire sortante Dominique Mollier. Chaque mois depuis le début de l'année, ce petit groupe se retrouve pour affiner ce qui sera son programme municipal en vue des échéances de mars prochain.

Corinne Grenouillet et Samuel Caron, les porte-parole de la future liste “Villers en mouvement”.

Cette "équipe citoyenne" comme ils la nomment eux-mêmes compte aussi sur la remontée d'informations des habitants de la commune pour affiner son futur programme. Notre méthode se veut innovante dans le sens où le programme sera construit à partir des préoccupations des habitants. Nous croyons beaucoup au fait qu'une commune doit être un espace de démocratie participative et sur ce point, l'actuelle équipe aurait beaucoup de progrès à faire observe Corinne Grenouillet, une des porte-parole de ce collectif. D'autant plus que la population de Villers-le-Lac a beaucoup changé. Les nouveaux habitants ne se sentent vraiment pas intégrés, nous souhaitons une méthode beaucoup plus inclusive, de nombreux habitants disent ne pas se sentir concernés par les affaires municipales estime de son côté Samuel Caron, l'autre porte-parole de la future liste qui espère aussi lutter contre le fléau de l'abstention à l'occasion de ces prochaines élections municipales.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Même si le programme est en cours de préparation – les premières lignes seront partagées dès la rentrée à travers l'organisation de réunions publiques et de réunions de quartier –, l'équipe de "Villers en mouvement" compte parmi ses priorités, la jeunesse et les mobilités. Deux grandes thématiques sur lesquelles il y a beaucoup de choses à proposer notent les deux représentants.

Cette équipe "Villers en mouvement" assure être sans étiquette. Nous avons dans ce groupe des gens de différents horizons assurent ses deux porte-parole. On y trouve tout de même quelques personnes de l'actuelle minorité municipale ainsi que des personnalités comme Thierry Munier, ex-tête de liste opposante. Quant à la tête de liste de ce groupe (voire sa composition initiale ci-dessous), elle ne sera officiellement dévoilée qu'à la rentrée de septembre. La future tête de liste ne tient pas à se dévoiler tout de suite. Il le fera le samedi 20 septembre, à l'occasion d'une journée qui lancera véritablement la campagne pour nous indique Corinne Grenouillet.

Depuis mars 1983, après les deux mandats effectués par Alix Girardot, Villers-le-Lac n'a pas connu d'alternance, avec un maire qui laissait traditionnellement la place à un de ses proches adjoints. Ce fut le cas en 1995 quand Jean Bourgeois a succédé à Claude Vermot après deux mandats et en 2014 quand Dominique Mollier s'est installée dans le fauteuil de son prédécesseur qui avait aligné trois mandats consécutifs. Son successeur désigné pourrait être Romain Vermot qui attendait son investiture officielle par son parti Les Républicains. Romain Vermot, qui n'est autre que le petit-fils de Claude Vermot élu en 1983 !

Les membres du groupe “Villers en mouvement”

Autour de Corinne Grenouillet de Samuel Caron, on trouve pour l’instant Isabelle Baillod, Patrick Baillod, Laurie Cabrera, Damien Chanlon, Mohamed El Asaass, Thierry Ème, Emmanuel Grandvillain, Katell Kerivel, Flora Lecourt, Camille Lefevre, Stéphane Lemel, Denis Maillard, Thierry Munier, Jean-Marc Peroumalnaik, Pierre Ponnelle, Yann Pugin, Nathalie Titus, Pascal Viennet. Ce dernier pourrait être, selon nos informations, la fameuse tête de liste “mystère”. n


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire