Confrontée à des difficultés de personnel, La Poste n’assure pas un service correct dans la commune frontalière où les usagers ne cachent plus leur agacement.

« Je suis une habitante de Villers-le-Lac et la distribution du courrier devient catastrophique sur notre village de bientôt 5 500 habitants ! En effet, le courrier arrive presque toujours en retard, quand on le reçoit ! Notre bureau de Poste n’est jamais ouvert de façon régulière, et quand on a du courrier qui doit partir impérativement, cela nous oblige à faire une dizaine de kilomètres aller et une dizaine retour pour être sûr de cet envoi. Où sont nos facteurs d’antan ? » Cette réaction épidermique d’une habitante de Villers-le-Lac ne semble pas être la seule à avoir été entendue ces dernières semaines, et ces soucis de distribution concerneraient plusieurs quartiers entiers.

Les horaires du bureau de Poste de Villers-le-Lac seront revus à la baisse dès ce 1er octobre.

Contactée par nos soins, la direction départementale de La Poste confirme ces difficultés, qu’elle estime néanmoins ponctuelles. « Sur le secteur de Villers-le-Lac, le site services courrier colis est en effet confronté à des problèmes de remplacement. Suite à des arrêts maladie de longue durée, plusieurs tournées n’ont pas pu se faire à la normale. Des recrutements sont en cours pour pallier ces difficultés et pour envisager un retour à la normale » explique la direction. La Poste confirme également la révision à la baisse des horaires d’ouverture et la justifie ainsi : « Le bureau de Poste est maintenu avec des amplitudes horaires qui vont être adaptées à compter du 1er octobre, étant donné la baisse de la fréquentation : 50 % de clients en moins en 5 ans » note la direction de l’opérateur historique du courrier.

Du côté de la mairie, on confirme également ces plaintes de riverains excédés. « Effectivement, La Poste a de gros problèmes de personnels. Pour tenir un bureau, il faut une personne formée et fiable pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Je suis en discussion avec La Poste depuis longtemps pour tenter de trouver des solutions satisfaisantes » commente Dominique Mollier, maire de Villers-le-Lac.

Selon nos informations, le bureau de Poste situé rue Pasteur, à côté de la mairie, devrait disparaître au profit de la création d’une agence postale communale avant la fin de l’année prochaine. Une agence dans laquelle les collaborateurs ne seraient plus des salariés de La Poste mais des agents communaux. Malgré ce changement possible, la distribution du courrier sera toujours sous la responsabilité de La Poste.

Recevez-vous toujours bien le journal C’est à dire ?

À la rédaction du journal C’est à dire à Morteau, nous mettons à disposition de nos lecteurs à qui il arrive de ne pas recevoir leur journal à cause d’une mauvaise distribution postale, un “cahier de doléances” qui permet de signaler un défaut de distribution. Depuis ce mois-ci, nous avons également créé une adresse mail où toutes les personnes qui rencontrent des soucis de réception de leur édition papier de C’est à dire peuvent se signaler, ou signaler une adresse qui serait mal desservie, en envoyant un mail à l’adresse suivante : livraison@c-a-d.fr Sur cette adresse mail, ou ce Q.R.-code, les lecteurs peuvent y signaler leurs nom et adresse, leurs réclamations remonteront directement à La Poste.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire