Menée par Pascal Viennet, la liste qui fera face à celle tirée par Romain Vermot dévoile ses premières priorités. La tête de liste prône une autre méthode de travail pour Villers-le-Lac.
Bientôt libéré de ses fonctions professionnelles – gérant du Surabaya et des Calèches du Saut du Doubs –, Pascal Viennet aura tout loisir de consacrer une bonne partie de son temps à la campagne des municipales et à la mairie s’il devait être élu à la tête de la commune. Il compte aussi sur sa longue expérience dans le domaine du tourisme et des relations publiques pour apporter des idées neuves.
Officialisé récemment en tant que tête de liste, il se dit surpris de voir à quel point les gens se mobilisent autour de notre projet. Je pense que cet engouement répond à des attentes et à des besoins qui ne sont pas suffisamment pris en compte par l’équipe actuelle estime Pascal Viennet.
Son équipe mise sur l’écoute des habitants de tous les quartiers de Villers-le-Lac. Le bus avec lequel les futurs co-listiers font étape chaque week-end dans les quartiers en est le symbole. Si nous avons mis en place ce bus qui s’arrêtera dans tous les quartiers, c’est pour écouter réellement ce dont ont besoin les habitants de cette commune, et notamment ceux qui y arrivent pour travailler. C’est ce qui manque vraiment ici, l’écoute insiste le candidat à la succession de Dominique Mollier.
L’attelage que Pascal Viennet conduit se veut transpartisan. Chacun dans l’équipe a sa sensibilité politique, que je respecte, mais aucun des futurs candidats n’est encarté, c’est une liste ouverte et diverse qui sera représentative de toutes les catégories socio-professionnelles de la commune note M. Viennet. La composition des 29 noms de la liste baptisée “Villers en mouvement” sera dévoilée avant les fêtes.

Avant de dérouler ses propositions concrètes dans les mois à venir, la liste prône en priorité une autre méthode de travail. Nous sommes une équipe citoyenne et nous nous engageons à ouvrir différentes commissions de travail à la société civile, à des personnes qui ne seraient pas élues. Nous travaillerons aussi avec l’opposition promet M. Viennet qui se projette déjà dans la perspective d’une victoire au soir du 22 mars.
La priorité de la liste conduite par Pascal Viennet sera en direction de la jeunesse. Il y a une urgence vis-à-vis de notre jeunesse estime le candidat. La santé mentale des jeunes doit être une priorité. Pour les élèves de l’école du Centre, nous nous engageons à augmenter les effectifs d’A.T.S.E.M. et d’agents de restauration. Pour les tout-petits, nous soutiendrons les projets privés de microcrèches. Pour les adolescents, nous créerons un club de parrains pour les épauler dans leurs recherches de stages. Même chose pour la zone de la Griotte : elle doit devenir un espace intergénérationnel. Nous créerons aussi des parcs de jeu pour les enfants énumère-t-il.

Autre point de divergence avec l’équipe actuelle : le projet de maison des associations qui devrait voir le jour à proximité de la salle des fêtes. Nous reprendrons le projet à la base. Il ne concerne que 5 ou 6 associations alors que la commune en compte une cinquantaine. Tout cela manque de concertation pointe-t-il. Même chose pour la vente de l’ancienne usine Parrenin : Nous reverrons complètement la copie, ce bâtiment ne peut pas être simplement transformé en logements.
Parmi les idées défendues par la liste “Villers en mouvement” figure aussi la création d’un cheminement piéton aménagé pour gagner le Saut du Doubs à pied depuis Villers-le-Lac, en complément avec l’offre bateau qui hélas, est régulièrement entravée par les sécheresses. Le redéploiement des services techniques est également à l’ordre du jour du programme de M. Viennet. S’il est élu maire, Pascal Viennet s’engage également à consacrer un samedi par mois à un quartier de la commune en particulier, à la rencontre de ses habitants. La liste “Villers en mouvement” a encore cinq mois pour convaincre.
