Pour la 4ème édition du parcours-photo Profondeur de champ, le club patrimoine de Villers-le-Lac met à l’honneur les oiseaux du massif jurassien. Comme un sentiment de liberté.
Longtemps rattaché à la M.J.C. de Villers-le-Lac, le club Patrimoine a choisi de voler de ses propres ailes. C’est maintenant une association à part entière.

Installé du 26 avril au 4 octobre, ce 4ème parcours photo a trouvé un cadre qui lui va bien, entre forêts et pâturages sur le site de la Combe la Fève.
Après la flore locale en 2024, le choix du thème de l’édition 2025 s’est porté sur les oiseaux du massif jurassien. « On a sélectionné les clichés de 23 photographes francs-comtois et suisses. Ce parcours photo comprend 54 panneaux de 90 x 60 cm répartis sur un circuit en boucle de 2 km. C’est une idée de sortie familiale, très accessible », note Thierry Munier, le président de l’association Club Patrimoine.
Comme l’été dernier, chaque panneau est équipé d’un Q.R. code qui permet d’avoir des informations sur le photographe, l’oiseau et, petite nouveauté, une bande sonore permettant d’écouter le chant de l’oiseau en question.

L’association a décidé d’enrichir la découverte de l’avifaune locale en organisant plusieurs animations dédiées.
Premier rendez-vous le samedi 3 mai avec une randonnée ornithologique animée par Cyril Binétruy. Le départ est fixé à 8 h 30 vers le club loisirs de Villers-le-Lac pour se rendre à l’étang de Noël-Cerneux.
Initiative très originale, le 28 juin avec l’organisation d’un affût en compagnie du photographe animalier, Julien Lhomme. Cette série se terminera le vendredi 29 août à la Combe la Fève. « On va mettre en place une nocturne sur le parcours-photo avec des dispositifs d’éclairage installés près des panneaux, des animations musicales, une buvette… »