L'application pour le Doubs du plan "10 000 forces de l'ordre supplémentaires" annoncé hier par le président de la République

Le préfet du Doubs a précisé l'annonce gouvernementale ce matin à Planoise et annoncé l'arrivée courant 2021 de 43 policiers supplémentaires attachés à la circonscription de Besançon. Il promet notamment un "harcèlement permanent" des trafiquants de stupéfiants.

Le préfet du Doubs était accompagné du procureur de la République Étienne Manteaux (à gauche) et du directeur départemental de la sécurité publique du Doubs.

16 nouveaux policiers en 2019, 30 autres en 2020 et aujourd'hui, ce sont 43 postes supplémentaires qui sont annoncés pour venir renforcer la circonscription de sécurité publique de Besançon. Soit en l'espace de deux ans, près de 90 nouveaux fonctionnaires de police arrivés dans le Doubs.
La nouvelle a été confirmée ce matin par le préfet du Doubs qui tenait une conférence de presse devant l'antenne du commissariat de Besançon à Planoise. "Le ministère de l'Intérieur a décidé de mettre le paquet sur la stratégie de reconquête républicaine du territoire, nous nous réjouissons de ces annonces" commente Joël Mathurin, le préfet du Doubs. Ces 43 fonctionnaires supplémentaires porteront à 593 l'effectif de la police nationale dans notre département. Les 43 nouveaux policiers arriveront "entre le mois de juin et la fin de l'année" assure Joël Mathurin.

"Il n'y a pas de privatisation possible d'une seule parcelle de territoire par des trafiquants."

C'est essentiellement sur la voie publique sur seront déployés ces nouveaux fonctionnaires de police. "60% des policiers sont affectés à la sécurité de la voie publique, 35% aux investigations et enquêtes de la police judiciaire, et 5% en support" détaille le préfet du Doubs qui a fait du trafic de stupéfiants une des priorités de la police départementale. "Il n'y a pas de privatisation possible d'une seule parcelle de territoire par des trafiquants. Chaque semaine depuis plusieurs mois nous mettons en place des opérations de reconquête territoriale" affirme M. Mathurin lors de ce point-presse tenu au cœur de Planoise, quartier justement déclaré de "reconquête républicaine" en 2018 par le gouvernement.

"Nous sommes passés de 280 défèrements en 2017 à 650 en 2020."

Joël Mathurin insiste sur ce point en affirmant que "le harcèlement permanent contre  les points de deal va se poursuivre. Pour cela, il faut mettre du "bleu" partout et ce renfort de 43 policiers va aussi y contribuer."
Présent aux côtés du préfet, le procureur de la République Étienne Manteaux illustre les propos du représentant de l'État par des chiffres : "En 2017, nous avons comptabilisé 280 défèrements au parquet de Besançon. En 2020, ce nombre est passé à 650. Ce qui illustre bien cet effet de chaîne" note le représentant de la justice.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine