Depuis la création en 1985 de la Communauté de travail du Jura, devenu Conférence transjurassienne et aujourd’hui Arcjurassien.org, les partenaires fêteront ces 40 ans de coopération le 19 mai à Villers-le-Lac.
Arcjurassien.org, c’est un organisme francosuisse de coopération transfrontalière qui regroupe côté français, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’État et côté suisse, les quatre cantons proches que sont Neuchâtel, Berne, Jura et Vaud. Peu connu du grand public, il travaille pourtant depuis quarante ans - il s’appelait jusqu’en 2021 la Conférence transjurassienne ou C.T.J. - aux échanges entre voisins suisses et français sur les domaines économiques, agricoles ou de développement local.

Les partenaires impliqués dans cette démarche se retrouveront lors d’un grand raout le lundi 19 mai à la salle des fêtes de Villers-le-Lac pour tirer le bilan de ces quarante années de coopération et dessiner les contours des prochains axes de coopération entre deux territoires proches, mais que la frontière administrative sépare tout de même encore sur le plan des institutions et du fonctionnement. Des tables rondes, des temps d’échanges, des interventions de spécialistes donneront la mesure de ce que ces décennies de coopération ont pu rendre concrets, « et surtout de la manière dont on peut continuer à faire fructifier tout cela dans un contexte international changeant. Le besoin de coopération n’a sans doute jamais été aussi fort » note Nicolas Beaupain, le secrétaire général d’Arcjurassien.org côté français.

Quelles sont les actions concrètes rendues possibles par cette instance de coopération francosuisse depuis son lancement ? On peut citer par exemple la création il y a une vingtaine d’années de l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (O.S.T.A.J.), une sorte d’I.N.S.E.E. franco-suisse qui publie régulièrement des études instructives sur les particularités de ce territoire en termes d’emploi, d’économie, d’agriculture ou de prospective. C’est sans doute à ce jour l’illustration la plus palpable de cette coopération. D’autres projets ont émergé au fil des années comme ce projet, relancé récemment après quelques années de mise en route un peu poussive, de covoiturage dans l’Arc jurassien en lien avec les entreprises de la zone. Dans le monde agricole, on peut aussi citer la commission de conciliation agricole transfrontalière créée en 1992 et qui réunit les acteurs de l’agriculture de part et d’autre de la frontière pour discuter des bonnes pratiques et régler d’éventuels conflits d’usage. « Les pâturages partagés, la gestion du loup, la création d’une association de bergers franco-suisse, tous ces sujets ont émané de cette commission » ajoute Nicolas Beaupain.
L’un des autres projets-phares d’Arcjurassien.org, plus récent parce que lancé en 2017, c’est le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers. Un outil de soutien financier qui a déjà permis d’aider à la réalisation de 70 petits projets dans les domaines associatifs, sportifs ou culturels, pour peu qu’ils aient une vocation transfrontalière. « Rien qu’en 2024, nous avons soutenu 20 projets. Chacun d’eux peut prétendre à une aide jusqu’à 10 000 francs suisses. Là encore, à travers cet autre dispositif, on cherche à promouvoir le vivre ensemble frontalier » poursuit le chargé de mission. Sur une autre thématique, on peut aussi citer une autre émanation de cette coopération franco-suisse : la création d’une commission mixte sur la santé.

Pour préparer l’événement rassembleur du 19 mai, les établissements scolaires français et suisses, 120 au total, ont été sollicités pour apporter leur contribution à cet anniversaire. « On leur a demandé de créer une réalisation, technique, culturelle ou manuelle de ce que pour eux représente cette notion de territoire transfrontalier. Deux classes ont été lauréates, elles seront récompensées le 19 mai » indique Nicolas Beaupain.
L’Arc jurassien reste un territoire à part. Côté français, c’est un des seuls secteurs de la grande région Bourgogne-Franche-Comté à continuer à gagner des habitants. Avec les questions que cette croissance démographique et économique suscite : trafic routier, prix du foncier et de l’immobilier notamment. Sur ces questions, si Arcjurassien.org n’a pas de solutions miracles, l’instance contribue néanmoins à mieux cerner les problématiques dont les instances politiques devront ensuite s’emparer.