Forte de 300 membres, l’association des anciens de Consolation soutient financièrement la Fondation du Val de Consolation dans un projet qui doit démarrer dans quelques mois : la rénovation de la chapelle.
Chacun y a ses propres souvenirs, douloureux pour certains anciens qui ont eu du mal à endurer l’isolement et les conditions de vie du petit séminaire, plus joyeux pour d’autres. Christian Bourgon, l’actuel président des anciens de Consolation dit avoir passé là de "très belles années. Je ne garde que des bons souvenirs de mes quatre années à Conso" observe-t-il. Cet ancien élève y aura passé quatre ans, entre 1968 et 1972, dans les dernières années où l’ancien monastère abritait un petit séminaire. "À l’époque, je n’ai pas eu le choix. Mon père qui était marchand de bestiaux et qui travaillait beaucoup m’a dit : "Tu iras au séminaire !". J’y ai suivi ma scolarité entre 11 ans et 15 ans. De la vie communautaire, scolaire, spirituelle et de toutes les formations qu’on a acquises là-bas, je ne garde que du bon, et beaucoup d’humanité."

Peut-être qu’aujourd’hui, comme tous les autres membres de l’association des anciens de Conso, Christian Bourgon souhaite redonner à l’ancien séminaire un peu de ce qu’il a reçu. L’association des anciens de Consolation qu’il préside regroupe à ce jour 304 adhérents. De moins en moins d’anciens professeurs, bien sûr, une grande majorité d’anciens élèves ou de sympathisants. "Au départ, l’association avait pour but de soutenir les anciens élèves ou les anciens professeurs en cas de besoin, et plus largement de soutenir la dynamique de Conso et conserver la place de la spiritualité du site." C’est pourquoi l’association s’implique toujours dans l’organisation des festivités du 15 août et également des grands rassemblements des jeunes du diocèse comme ce devait encore être le cas ces 5 et 6 juillet avec un rassemblement de près de 500 jeunes.
L’association des anciens de Conso s’est trouvé un autre but plus concret ces dernières années : le projet de rénovation de la chapelle de style jésuite de l’ancien monastère des frères minimes, classée aux monuments historiques. "En mobilisant nos adhérents, nous avons déjà réuni 150 000 euros. Notre objectif est d’apporter via l’association 300 000 euros au budget global de cette rénovation dont le coût total, en plusieurs tranches, est estimé à 3,6 millions d’euros T.T.C., dont 40 % seront pris en charge par l’État via la D.R.A.C." détaille Christian Bourgon.
La première tranche de cet ambitieux chantier concernera la rénovation de la toiture de la chapelle, en prise à des fuites. Le démarrage de ce chantier est programmé pour la fin de l’année 2026. La Fondation du patrimoine est partenaire de ce projet auquel toute personne attachée au patrimoine local peut également contribuer.
L’association des anciens de Conso, à côté de cette principale mission baptisée "Il faut sauver la chapelle" n’en oublie pas pour autant la convivialité. La plupart de ses membres ne manqueraient pour rien au monde le traditionnel banquet annuel à l’occasion de l’assemblée générale de l’association dont la prochaine édition est programmée le 8 septembre. Avec le repas traditionnel qui accompagne cette A.G. : truite de Conso, croûte aux morilles et jambon-salade. Du 100 % Haut-Doubs !
