Le Planoise Karaté Académy et son emblématique dirigeant Aly Yugo poursuivent inlassablement leur mission d’éducation et d’intégration auprès des jeunes.

La transmission, c’est sans doute le maître-mot au sein du Planoise Karaté Academy (P.K.A.), le club présidé depuis janvier dernier par Esther Guazzetti, elle-même ancienne championne de karaté et qui fut en son temps un des espoirs nationaux de la discipline. C’est à elle que revient aujourd’hui cette mission de transmettre aux jeunes pousses du club son expérience de championne. « Après avoir tant reçu de ce club, je me fais un devoir de rendre ce qu’il m’a donné » note la nouvelle présidente.

Esther Guazzetti, la nouvelle présidente, aux côtés d’Aly Yugo l’emblématique cadre du club.

L’histoire du P.K.A. qui a célébré ses 40 ans fin avril par une grande journée festive est intimement liée à deux frères venus du Burkina-Faso : les Yugo. Oumar, l’aîné a fondé le club au milieu des années quatre-vingt, puis son frère Aly, arrivé à Besançon quelques années plus tard en est toujours l’inlassable ambassadeur. Quarante ans après sa fondation au cœur du quartier Planoise, à Bourgogne, puis à Diderot, avant de pouvoir bénéficier des installations du dojo de la Malcombe où le club a désormais son siège, le P.K.A. rassemble 150 pratiquants, de 5 ans pour le plus jeune à 47 pour le plus ancien compétiteur.

Mais le P.K.A. est bien plus qu’un club sportif, c’est une école de la vie. « Dès la création du club, mon frère Oumar a eu cette idée qui guide toujours les encadrants quarante ans plus tard : lier la réussite sportive à la réussite scolaire. C’est l’A.D.N. du club » résume Aly Yugo. Et toujours fidèle à ses parents quand les parents Yugo disaient à leurs enfants qu’ils n’auraient des vacances que s’ils avaient des bons résultats à l’école, le P.K.A. poursuit ses activités pendant toutes les vacances scolaires, y compris l’été, et « on s’aperçoit justement que c’est pendant les vacances d’été que les enfants se surpassent au club parce que la pression scolaire est retombée » ajoute le dirigeant. Et même pendant les moments les plus compliqués de l’histoire du club, les dirigeants n’ont jamais laissé tomber les gamins : « Une année, la Ville avait oublié de nous laisser des créneaux dans les gymnases, alors on s’est entraîné dans les vestiaires ! »

Les jeunes pousses du P.K.A. sont encadrées par six coaches selon les catégories d’âge

Bien structuré, le club compte aujourd’hui sur la présence de 6 coaches et continue à faire éclore les talents. Comme ce fut récemment le cas avec la magnifique médaille de bronze décrochée par Maïmouna Niang lors de la dernière Karate 1 Youth League à Guadalajara (Espagne), un des plus grands rendez-vous mondiaux de karaté pour les jeunes, faisant ainsi rayonner Besançon sur la scène mondiale du karaté.

Même s’il n’est plus le président du club, Aly Yugo continue à passer tous les jours au club voir ses petits protégés. « J’assure le service après-vente ! » lance-t-il dans un grand éclat de rire. Et sans plaisanter, il ajoute : « Tous les gamins qui sont passés par ce club ont réussi dans la vie ! Ici, ils retrouvent de la confiance en eux. » Le rôle sportif du P.K.A. s’illustre lors de nombreuses compétitions. Son rôle social, c’est tous les jours qu’il s’affirme.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine