Le magasin Bricomarché-Les Fins a fermé ses portes fin février pour un relooking exceptionnel. La fin des travaux de terrassement est prévue pour fin avril avant de voir la partie voirie (places de parking, assainissement…) à son tour finie. Un tout nouveau magasin de 1 800 m² verra le jour à la fin de l’année.

C’est écrit sur le panneau à l’entrée, “Votre Bricomarché est en train de se transformer”. Mi-mars, le chantier du Bricomarché-Les Fins a débuté. Il devrait durer jusqu’à la fin de l’année. “Nous avons effectué le démontage soigné du bâtiment” précise Yoann Beltramelli, le responsable de T.P. Beltramelli, l’entreprise de B.T.P. en charge du chantier. “Nous avons enlevé la sous-toiture, démonté l’intérieur du bâtiment, dont la charpente en lamellé-collé qui sera valorisée par un agriculteur du Val de Morteau. Ce qui a été dans le Haut-Doubs reste dans le Haut-Doubs !”

Sur le chantier du démontage du Bricomarché des Fins, Yoann Beltramelli, le responsable de T.P. Beltramelli prône le réemploi de matériaux et le concassage de la matière restante.

Un démontage soigné qui s’est donné un objectif précis dans son mode d’emploi : le réemploi. Celui de la laine de roche qui, récupérée, a été remise en palettes, celui des câbles, des néons… “Nous avons économisé 76 tonnes de déchets et 105 tonnes de CO2 au démontage selon le bilan carbone fait par Alternative Rénov.” Et puisque tout ne pourra pas être récupéré et réutilisé, Yoann Beltramelli a opté pour un autre procédé pour la fin du chantier. “Nous avons concassé toute la matière restante pour qu’elle soit réemployable sur place : le béton, la pierre, la roche, la ferraille… Nous évitons une mise en décharge des bétons.”

Le réemploi des matériaux est la priorité de ce chantier.

Cette façon de travailler s’inscrit dans l’esprit de ce futur bâtiment nouvelle génération, référence en termes de sécurité incendie, qui bénéficiera d’un parking végétalisé pour optimiser la perméabilité du terrain : un parking avec 16 places de recharges pour voitures électriques et 800m² de panneaux photovoltaïques. Parfaitement dans la lignée des préoccupations écologiques de l’entreprise. “La société d’hyper consommation dans laquelle nous vivons aura une fin” conclut Yoann Beltramelli qui, depuis la naissance de son entreprise en 2007, souhaite arrêter de puiser dans les ressources de la planète. “Alors pourquoi faudrait-il toujours refaire du neuf quand on peut réemployer ? C’est un principe que je tâche d’applique

Le déblaiement des matériaux laissera la place fin avril à la reconstruction.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire