Bénéficiaire d’un appel à projet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’horloger de Charquemont va faire découvrir son entreprise au public.
La Région souhaitait renforcer l’attractivité touristique du territoire en accompagnant l’émergence de nouveaux programmes de tourisme du “savoir faire”. À l’heure actuelle, une soixantaine d’entreprises sont répertoriées. Les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie ont compris depuis longtemps l’intérêt d’ouvrir leurs portes aux consommateurs. C’est beaucoup plus rare pour les P.M.E. (petites et moyennes entreprises) des métiers d’art, du luxe et de l’artisanat.

La Région participe aux travaux nécessaires à un accueil adapté du public dans la limite de 50 % des dépenses engagées avec un maximum de 64 000 euros de subvention. "Cet appel à projets nous a mis le pied à l’étrier. C’est pour nous l’occasion de renouveler la partie du bâtiment qui sera ouverte au public, notre grande salle de réunion et l’entrée de l’entreprise", confie Maxime Herbelin, directeur marketing et associé.
Les travaux vont démarrer en fin d’année et l’activité sera opérationnelle à l’été 2026. Un travail avec l’Office de Tourisme du Pays Horloger a été engagé afin de recevoir le public dans des conditions idéales. "Nous avons développé depuis presque 80 ans un outil industriel exceptionnel et nous nous sentons l’obligation de le montrer. Herbelin, ce n’est pas un musée, c’est un centre de production avec une cinquantaine d’horlogers parfaitement formés qui nous permettent de maintenir un niveau de qualité très élevé", poursuit-il.

L’idée est de montrer, aux visiteurs de plus en plus sensibles à une production locale, l’envers du décor de la conception des produits à leur emballage. Les groupes seront d’abord accueillis dans la grande salle de réunion où sera présentée une vidéo retraçant l’histoire de la maison. "Nous avons également le projet d’adjoindre à cet espace un musée de la marque illustrant les grands moments de son existence", précise Maxime. L’entreprise ouvrira même son atelier de création, pièce maîtresse de son succès depuis des décennies. "Les visiteurs pourront y apprécier ce souci du détail qui nous anime, et la qualité de nos finitions et des matériaux utilisés en horlogerie", ajoute-t-il.

Puis viendra la partie technique de l’assemblage et des 60 contrôles qui jalonnent la production de chaque modèle avant de découvrir l’importance du service après-vente et d’entretien des montres. La visite se terminera par une présentation des collections et marques de produits finis. Les projets vont bon train puisque Herbelin va proposer une collection de bijoux pour hommes inspirée par les univers horlogers de la marque et a ouvert une deuxième boutique exclusive rue Royale à Paris. "Cette ouverture vers le public à Charquemont et ces deux magasins nous permettront de mieux démontrer notre savoir-faire et notre positionnement dans la mouvance du luxe français", conclut Maxime Herbelin.