À seulement 14 ans, Lilian Soares a intégré le Pôle France de la fédération automobile du Mans. Le Franc- Comtois, de Gilley, fait partie des 5 jeunes talents français a intégré cette école d’élite.

Il fait partie des plus jeunes. Il a même réussi à intégrer le Pôle France de la fédération automobile au Mans avant l’âge requis de 15 ans. Si Lilian Soares est déjà un as du volant, il suit la trajectoire qui se dessine devant lui depuis plusieurs années déjà. Pour autant, la route n’est pas toute tracée pour le jeune homme. Le circuit pour se hisser au niveau des meilleurs pilotes de course automobile reste ardu.

À 14 ans, Lilian Soares fait partie des jeunes espoirs français prometteurs en sport automobile.

Le jeune homme de 14 ans a franchi une étape importante, en septembre, en intégrant le Pôle France au Mans en F4, un des premiers échelons vers la Formule 1. Le 2 septembre dernier, Lilian a pu monter dans une voiture de course monoplace. "J’ai eu de super-sensations, j’étais à plus de 200 km/h, ça fait bizarre", relève le jeune homme. Le papa, Éric Soares, soutien de la première heure, était bien évidemment présent pour cette première fois. "Je n’allais pas le laisser tout seul", souligne-t-il.

C’est d’ailleurs le paternel qui a transmis la passion du pilotage à son fils depuis tout jeune. "J’ai toujours été dans les autos", se souvient Lilian. "Mon papa a fait du karting et de la voiture de course amateur."

À 6 ans, Lilian pratique le karting à Septfontaine, à 8 ans, il participe à ses premières courses régionales. Licencié ensuite à l’A.S.K. Besançon, pour l’écurie S.G. Drivers, l’adolescent concourt en 2023 au championnat de France juniors F.F.S.A. en karting où il termine 5ème sur 29 pilotes. Considéré comme l’un des plus jeunes espoirs, Lilian se fait repérer et est sélectionné pour participer au F.I.A. Academy Trophy. Soit le niveau mondial avec un pilote par pays, Lilian représentant la France. Il termine 8ème sur 54 pilotes. Cette sélection lui a permis de rentrer en équipe de France et d’obtenir le statut de sportif de haut niveau.

L’année 2025 a été pour Lilian une année de transition. "Je me suis entraîné avec un karting à boîte de vitesses, plus puissant. L’objectif était de commencer à me former pour la F4, de me renforcer physiquement, de m’habituer à la haute vitesse et à la gestion de la boîte de vitesses et de la répartition de freinage."

S’il doit attendre ses 15 ans à la fin de cette année pour participer à une compétition, Lilian a intégré la classe de seconde au Mans, où il suit des cours à distance et des entraînements. D’ores et déjà, le jeune Haut-Doubien se projette en mars 2026 avec les premières courses de la saison. L’idée est qu’il se fasse repérer au maximum. Car cette passion a un coût, assez lourd, estimé à 250 000 euros. Pour le moment. "Le lycée, la famille d’accueil au Mans, les trajets en train, c’est tout à nos frais", relève le papa Éric. "On espère qu’il fasse une bonne saison pour se faire repérer et qu’il intègre une Junior Team. Des écuries de F1 ont leur propre académie, c’est un soutien financier", explique Éric Soares. Car en course automobile, plus le niveau s’élève, plus les frais augmentent, au contraire des pilotes repérés. "Au niveau mondial, on compte 100 pilotes en F4, 30 en F3, 22 en F2 et 20 en F1", éclaire Éric.

En attendant, la famille se démène pour boucler le budget de 250 000 euros. Elle fait appel aux âmes généreuses du Val de Morteau pour du sponsoring ou du mécénat. Lilian Soares est le seul pilote en F4 de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro