Le Vélo-Club de Morteau-Montbenoît et Stéphane Millardet, coordinateur de l’épreuve, attendent plus de 200 coureurs et la foule des grands jours au Stade des Tuileries.

Discipline essentiellement conçue à l’origine pour permettre aux coureurs sur route de s’entraîner pendant la saison hivernale, le cyclo-cross est devenu un sport et un spectacle de qualité pour nombre d’amateurs. Trop souvent condamnés à regarder les courses à la télévision, les passionnés peuvent désormais assister à des épreuves près de chez eux. Quel que soit le temps, ils prennent un plaisir immense à suivre leurs champions dans des courses pleines de rebondissements.

Le début de l’assemblage de la passerelle avec (de gauche à droite) : Stéphane Millardet, David Brot et Michel Régnier.

Un événement bien préparé

Le projet en réflexion depuis quelques années entre Jean-François Ducrot (président du V.C.C.M.), et Stéphane Millardet aboutit en 2022. “Nous avons réuni 200 coureurs et attiré plus de 1 000 spectateurs sur la dizaine d’épreuves du samedi”, se félicite ce dernier, adepte de la discipline depuis dix ans. Il ne se lasse pas de la petite reine, échappatoire à son métier prenant de boulanger.

Un circuit de qualité

L’homme est exigeant et il veut proposer une épreuve de qualité, aussi bien pour les compétiteurs que pour le public. “Nous allons offrir encore mieux que l’année dernière. Avec un balisage en filet complet du circuit de 2,5 km, nous atteignons le niveau d’une manche de Coupe de France”, précise Stéphane. Quatre bénévoles vont poser les 1 000 piquets nécessaires et ils seront une vingtaine le jour J, pour en assurer le bon déroulement.

Une passerelle de 16 mètres de long sera le point d’orgue de l’épreuve. Simon Lethier et Dominique Feuvrier, responsables de la Scierie de Maîche en ont assuré la fabrication, le montage étant réalisé par les bénévoles.

“Il faut à cet égard remercier tous les partenaires et sponsors, la Ville de Maîche et la Communauté de Communes qui ont rendu cet événement possible et nous ont soutenus”, ajoute le coordinateur.

Un tracé équilibré

Le parcours très compact permet à certains endroits d’apprécier la totalité du tracé. En cas de caprice de la météo, des abris ont été prévus. La réussite d’une épreuve réside dans l’équilibre entre les difficultés techniques et les parties roulantes. Pour le reste, c’est aux compétiteurs d’offrir le spectacle.

Publicité

De la technicité et de la puissance

“Il faut de l’explosivité pour être bon dans cette discipline. Un vététiste confirmé peut très bien s’en sortir mais un spécialiste de la route avec beaucoup de force est capable de faire face aux relances en pagaille”, prévient Stéphane.

Les minimes s’élanceront à 10 h 30 et l’épreuve “Élite” débutera à 14 h 15. D’autres épreuves se dérouleront au long de la journée, dont une course en draisienne pour les tout-petits à 11 h 45.

Renseignements et inscriptions : 03 81 67 60 95 ou vcmorteaumontbenoit@orange.fr (entrée gratuite sur le stade).