Auteur, compositeur, interprète, animateur, chanteur, musicien… Ce passionné de musique et d’accordéon fêtera ses 50 ans de carrière le mois prochain à la salle des fêtes de Villers-le-Lac.

Une passion précoce pour l'accordéon
Avec sa moustache tombante à la José Bové et son crâne dégarni, Daniel Girard est reconnaissable entre mille. Mais sa silhouette familière n’est complète qu’après avoir enfilé les bretelles de son accordéon. C’est ainsi qu’on voit le plus souvent ce pur villérier, passionné de musique, qui s’apprête à célébrer ses 50 ans de carrière. C’est à 10 ans à peine que le jeune Daniel se prend de passion pour un instrument qui ne le quittera plus et qui fait corps avec lui depuis cinq décennies. “Je regardais une émission sur la 3 et j’ai dit à mes parents : c’est ça que je veux faire. Ils m’ont alors inscrit à l’école de musique communale à Villers-le-Lac où j’ai commencé par une année de solfège. Puis j’ai démarré les cours d’accordéon avec un prof du C.E.T. qui s’appelait Gérard Pourchet. J’ai tout de suite accroché. Et à l’âge de 13 ans, j’étais appelé par la Paulette Chichi pour animer le réveillon 1973-1974. C’est comme ça que tout a démarré” se souvient Daniel Girard. Et ça fait donc 50 ans que ça dure sans que jamais sa passion pour le piano à bretelles ne s’étiole.

Premiers groupes et concerts
Avec des copains accordéonistes de la région, dont Joël Arnoux, Daniel Girard décide rapidement de monter un premier groupe qui a commencé à écumer avec succès les fêtes villageoises et les mariages dans la région. Ce bel élan est stoppé par les obligations militaires mais la passion rattrape vite le jeune Daniel qui au retour du service, quitte l’emploi de micro-mécanicien qu’il avait entamé en Suisse voisine et décide de se consacrer entièrement à la musique. “Je suis alors parti me perfectionner à l’école d’accordéon de Paris, avant de décider de créer ma propre école ici à Villers-le-Lac, et une autre à Pontarlier avec Roland Tempesta. Parallèlement aux cours que je donnais, je continuais les prestations dans des orchestres. Et à partir de 2005, je ne me suis plus consacré qu’à l’orchestre."
Le pari de ne vivre que de sa passion est réussi. Les récentes années Covid ont tout de même mis un arrêt temporaire à ce bel élan et depuis, Daniel Girard a décidé de jouer seul. “Avant le Covid, avec mon groupe, on faisait jusqu’à 180 dates par an, on se déplaçait partout dans l’est de la France, entre Nancy et Lyon. Aujourd’hui, avec l’âge, j’ai décidé de lever un peu le pied, mais j’anime toujours des soirées privées ou pour d’autres clients réguliers. Je me suis encore donné trois ou quatre ans avant de prendre ma retraite” sourit le musicien qui en parallèle de ses activités d’accordéoniste a toujours composé. À son actif, plus de 150 morceaux déposés à la S.A.C.E.M.

Publicité

Un musicien éclectique
Et n’allez pas croire que Daniel Girard se contente du répertoire musette prisé des amateurs de thés dansants. L’étendue de son jeu en étonne plus d’un. Dans le studio qu’il a aménagé au sous-sol de sa maison de Villers, la diversité du matériel donne une idée de ce que le musicien peut faire. “Je joue de tout, y compris de la variété internationale, en passant par les grands classiques et le folklore suisse” confirme-t-il, lui qui a eu la chance de côtoyer dans sa carrière les plus grands accordéonistes internationaux.

50 ans de carrière fêtés à Villers-le-Lac
C’est donc avec une certaine émotion qu’il prépare la célébration de ses 50 ans de musique. La fête aura lieu à quelques mètres de chez lui, à la salle des fêtes de Villers-le-Lac où il a convié les grandes pointures nationales de l’accordéon avec qui il jouera, du 22 au 24 septembre, pour trois jours de fête et de musique. “Le parrain de cette fête sera Émile Péquignet. C’est une longue histoire d’amitié entre nous. Il m’a fait confiance dans le passé pour animer des soirées pour son entreprise dans de très beaux endroits. On garde des liens forts, Émile est un ami et c’est un honneur pour voir qu’il vienne parrainer cet événement” note Daniel Girard. À moins d’un mois de l’événement, on sent l’émotion monter chez l’accordéoniste de Villers. Ce n’est pas tous les jours qu’on fête 50 ans de carrière et qui plus est, entouré de ses amis de longue date.

Daniel Girard, une vie en musique
Daniel Girard, une vie en musique


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire